EKZ Cross Tour — Vantornout vient à bout des Suisses

Cyclo-cross Publié le 17/09/2017 16:59

EKZ Cross Tour # 1. Sur un terrain très boueux, Klaas Vantornout bat au sprint Nicola Rohrbach et remporte la première manche de l'épreuve suisse.

Klaas Vantornout remporte la première manche de l'EKZ Cross Tour
© EKZ Cross Tour
Concurrencé par la première manche de la Coupe du Monde, qui se déroule ce soir aux Etats-Unis, l'EKZ Cross Tour n'a pas pu attirer les plus grands noms du cyclo-cross à Baden. Mais l'épreuve suisse a eu aujourd'hui le loisir de proposer un "vrai" cyclo-cross à ses participants. Entendons par là un circuit boueux, collant et glissant à souhait, où les dévers ne manquent pas d'envoyer les coureurs à terre. Dès lors, l'habilité et la technique deviennent primordiales pour enchaîner au mieux les nombreuses courbes tracées en prairie helvète. Un œil sur les nombreuses glissades permet de se rendre compte de la difficulté, même pour des crossmen de haut niveau, de tenir sur son vélo. Alors à ce jeu là, c'est celui qui fera le moins d'erreurs qui s'en sortira le mieux.

Et alors que les conditions auraient pu laisser penser à une course à sens unique de la part des meilleurs, l'heure de course sera bien plus serrée que prévu. L'absence du top niveau mondial ayant ouvert des portes, plusieurs jeunes hommes ont tenté de s'y glisser. Bien souvent, en cyclo-cross, c'est la Belgique qui gagne. Mais les Suisses avaient aujourd'hui décidé de ne pas se laisser faire et vont rentrer dans un véritable match entre nations. Si bien que tour après tour, personne n'arrive à se dégager, le leader changeant fréquemment. Et la pluie qui pointe le bout de son nez à la mi-course n'y changera rien puisqu'ils sont encore six à se tenir en dix secondes à l'entame des deux derniers tours.

Le podium de la 1ère manche de l'EKZ Tour
© EKZ Cross Tour
Dans le final, ils sont tout de même deux à distancer légèrement leurs concurrents. Mais le match Belgique-Suisse ne s'arrête pas puisque Klaas Vantornout (Marlux-Napoleon Games) est suivi de près par Nicola Rohrbach (Glodwurst-Power). Chacun tente de prendre l'avantage sur son adversaire, mais ce sera l'étroite dernière ligne droite qui décidera du sort de cette première manche. Et pour un dixième de seconde, le local s'incline devant son aîné belge. Une belle performance pour Vantornout qui n'avait plus levé les bras depuis... un an et sa victoire sur ce même circuit de Baden. Un autre Belge complète le podium en la personne de Nicolas Cleppe, 21 ans. Un énième signe du potentiel existant outre-quiévrain.

Les femmes ont quant à elles eu à courir sous un ciel menaçant, qui a fini par éclater en pluie et finir d'épuiser des organismes refroidis en cette fin d'été. Sur ce terrain glissant, c'est Annemarie Worst (ERA-Circus VZM) qui prend le meilleur départ, suivi de près par la Tchèque Pavla Havlikova (Kooperativa Cyclocross Team) et Laura Verdonschot (Marlux-Napoleon Games). Le podium semblait joué à la mi-course, restait à savoir quel en serait l'ordre à l'arrivée. A un peu plus de deux tours du but, la Belge perdait le contact, alors que Worst portait son effort quelques virages avant la cloche, sous une pluie battante. La Néerlandaise de 22 ans ne sera finalement pas rejointe et s'offre un premier beau succès cette saison. Havlikova termine deuxième et Verdonschot troisième. A noter la belle sixième place de la pensionnaire du VC Morteau-Montbenoît, Marlène Petitgirard. - Adrien Godard

Classement Hommes :

1. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) en 1h01'26"
2. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-Power) m.t.
3. Nicolas Cleppe (BEL, Telenet-Fidea) à 13 sec.
4. Philipp Wasleben (ALL, Beobank-Corendon) à 18 sec.
5. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 28 sec.
6. Thijs Van Amerongen (PBS, Destin-ZZPR.nl) à 34 sec.
7. Joeri Adams (BEL, Kalas H.essers) à 38 sec.
8. Marcel Wildhaber (SUI, Scott SRAM MTB) à 53 sec.
9. Tomas Paprstka (RTC, ExpresCZ-Scott Team Kloin) à 59 sec.
10. Simon Zahner (SUI, Team EKZ) à 1'03"

Classement Dames :

1. Annemarie Worst (PBS, ERA-Circus VZM) en 46'24"
2. Pavla Havlikova (RTC, Kooperativa Cyclocross Team) à 26 sec.
3. Laura Verdonschot (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1'05"
4. Ceylin Alvarado (PBS, Kleur op Maat-BNS Technics) à 1'55"
5. Jasmin Egger-Achermann (SUI, Ateam2rad.ch) à 2'10"
6. Marlène Petitgirard (FRA, VC Morteau-Montbenoît) à 2'13"
7. Suzanne Verhoeven (BEL, Cycling.be-Alphamotorhomes) à 3'02"
8. Nadja Heigl (AUT, Sportunion Bikestore.cc) à 3'27"
9. Noemi Rüegg (SUI, TCS Cycling Team-VC Steinmau) à 3'34"
10. Magdalena Sadlecka (POL, Euro Bike Kazmarek) à 3'46"

| Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach