La course aux points

Cyclo-cross Publié le 05/02/2012 18:40

SuperPrestige # 7 à Hoogstraten. Le parcours enneigé sourit à Tom Meeusen, qui profite du marquage de Kevin Pauwels, 2ème, et Sven Nys, 3ème, pour s'imposer.

Tom Meeusen
© Thomas Lecloux
Oublié le Championnat du Monde de Coxyde et son sable tassé qui n'a fait le jeu que d'un homme, Niels Albert (BKCP-Powerplus). Déjà, les héros de l'hiver sont concentrés sur les derniers enjeux d'une saison qui touche à sa fin. Le rideau tombera dimanche prochain à Middelkerke. Mais auparavant, il y a la course d'Hoogstraten, qui marque le retour du SuperPrestige. Et à bien y regarder, les jeux ne sont pas faits entre Sven Nys (Landbouwkrediet) et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Le second accuse 5 points de retard sur le premier mais il affiche surtout une bien meilleure condition physique depuis un mois. Or Sven Nys a fait du SuperPrestige un objectif majeur, et il ne se laissera pas reprendre des points si facilement. Ça promet une course magistrale sur le circuit enneigé d'Hoogstraten, un élément auquel avaient échappé jusque-là les crossmen.

Sur le terrain gelé, les premiers à se découvrir sont les outsiders. Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) prennent quelques mètres d'avance. La présence en tête de Vantornout annonce une attaque de son leader Kevin Pauwels. Elle va se produire au moment où Sven Nys entre dans le poste matériel pour adopter un vélo aux pneus moins gonflés. Le champion de Belgique réagit vite. Il colmate la brèche avec l'aide de son coéquipier Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet). Quand le champion de Belgique rentre sur la tête de course, il s'ensuit une courte phase de temporisation et un regroupement général aux avant-postes, où l'on compte une douzaine de concurrents. Le champion du monde Niels Albert est là lui aussi, le jour de son 26ème anniversaire, mais il ne sera pas en mesure de peser sur la course. La tête n'y est plus tout à fait, le porteur du maillot arc-en-ciel terminera loin, 17ème.

C'est que le peloton de tête ne va pas rester longtemps compact. Sven Nys décide de lancer la première attaque sérieuse dans le huitième tour. Kevin Pauwels réagit immédiatement. Seul Tom Meeusen sera finalement capable de se mêler au duel captivant qui oppose ses deux compatriotes. Meeusen est moins habile techniquement que ses deux adversaires. Il coince d'ailleurs dans une difficulté nécessitant un portage et perd quelques mètres sur eux. Mais il profite de la neutralisation de Nys et Pauwels pour recoller à leur train arrière, avant de décider habilement de forcer le passage avant l'obstacle qui l'incommode. Là encore, il progresse avec difficulté, gène les deux coureurs qui le suivent, mais passe en tête et en profite pour accélérer. A l'arrivée, il conserve quelques mètres d'avance sur Kevin Pauwels, qui bat Sven Nys au sprint pour lui reprendre un point. Ce n'est qu'un point, mais ça reste un point psychologique.

La huitième et dernière manche se disputera samedi prochain à Middelkerke.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 58'59"
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 3 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) m.t. 
4. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 22 sec.
5. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) m.t.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 23 sec.
7. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Julien Taramarcaz (SUI) à 31 sec.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
10. Thijs Al (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 32 sec.

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 91 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 87 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 77 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 68 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 65 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 64 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 57 pt
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 52 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 33 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

Colnago avril 2014
Origine avril 2014
Selle Italia avril 2014

Get Adobe Flash player

Sport Optique mars 2014
KTM avril 2014
MCSV avril 2 2014
Prologo avril 2014 Chateau avril 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Cycle Tyres Direct avril 2014
Matsport 2014 Bosses du 13 avril 2014