Coupe du Monde # 3 à Coxyde. La France sera représentée à Coxyde par douze athlètes dont seulement trois élites, dames et messieurs confondus. Steve et Lucie Chainel (Cross Team by G4) et Aloïs Falenta (Rhône-Alpes) seront emmenés par la fédération dans les dunes belges pour la troisième manche de Coupe du Monde dimanche. Tous les autres, à commencer par Francis Mourey (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis) vont préférer le cyclo-cross de Pierric disputé la veille. Joshua et Lucas Dubau (Champagne-Ardenne), Romain Boutet (Limousin) et Clément Russo (Rhône-Alpes) ont été sélectionnés chez les Espoirs. Thomas Bonnet (Limousin), Mickaël Crispin (Bretagne), Dylan Maldonado (Provence), Quentin Navarro (Franche-Comté) et Tanguy Turgis (Ile-de-France) découvriront Coxyde chez les Juniors.

Clément Russo. Auteur d’un podium sur la première manche de la Coupe du Monde Espoirs à Valkenburg (les jeunes n’étant pas concernés par la manche de Las Vegas), Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) sait qu’il lui sera difficile de faire ne serait-ce qu’aussi bien sur un tracé aussi atypique que celui de Coxyde. Rares ont été les Français à dompter les dunes de sable et le néo-Stéphanois a bien conscience que les Belges auront un net avantage dimanche. « Je ne suis jamais allé à Coxyde et je risque de beaucoup courir, sourit le leader de la Coupe de France. Ça sera une découverte pour moi. Ça ne sera pas facile face aux Belges. Là où je vise habituellement un Top 5, je risque de surtout penser au Top 10. » Clément Russo reste sur une victoire nette au niveau national dimanche dernier à Quelneuc.

Mathieu Van Der Poel. Comme il l’avait laissé sous-entendre depuis plusieurs semaines, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) effectuera sa reprise à Coxyde ce dimanche. Le Néerlandais figure dans la sélection nationale pour la troisième manche de Coupe du Monde aux côtés de Stan Godrie, Thijs Van Amerongen, Twan Van Den Brand, Lars Van Der Haar, David Van Der Poel, Corné Van Kessel et Niels Wubben. Le plus jeune champion du monde de l’histoire n’a toujours pas porté son maillot arc-en-ciel cette saison. Victime d’une lourde chute au Tour de l’Avenir, Mathieu Van Der Poel a été opéré au genou en septembre dernier. « Mon seul souhait est de voir Mathieu évoluer à un bon niveau ce dimanche, explique l’entraîneur national hollandais Johan Lammerts. Notre objectif est d’intégrer le Top 10. »

Laurens Sweeck. L’adaptation de Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Murprotec) dans la catégorie Elites a été plus que rapide. Consciente de la qualité de son coureur, l’équipe a aussitôt prolongé son contrat avec une belle revalorisation salariale à la clé. Désormais, l’ancien champion de Belgique Espoirs et vice-champion du monde chez les moins de 23 ans est lié à sa formation jusqu’en 2018. Sans faire de bruit, Laurens Sweeck a réalisé de belles performances depuis le début de la saison. Sur les douze courses auxquelles il a pris part depuis le mois de septembre, il a terminé neuf fois dans le Top 10. Sa progression a franchi un nouveau palier dimanche dernier puisqu’il a pris la 5ème place du SuperPrestige d’Asper-Gavere derrière Wout Van Aert, Sven Nys, Kevin Pauwels et Lars Van Der Haar.