L'actu cyclo-cross du 2 février

Cyclo-cross Publié le 02/02/2010 14:55

Zdenek Stybar dans la forme de sa vie, Mourey à sa place, Albert a abandonné, le tableau des médailles après les Mondiaux de Tabor.

Dans la roue de Zdenek Stybar, Francis Mourey est à sa place
© Mondiaux de Tabor
Zdenek Stybar. Numéro un mondial et vainqueur de la Coupe du Monde, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) est logiquement devenu champion du monde dimanche sur son circuit fétiche de Tabor. "J'étais dans la forme de ma vie, a convenu le nouveau champion du mode. Je le sentais depuis plusieurs jours. Je suis arrivé sur le circuit serein et confiant en moi. J'avais le sentiment que rien ne pourrait m'atteindre. Même quand j'ai crevé dans le premier tour, ça ne m'a pas perturbé. Je n'étais heureusement pas loin du poste matériel. Quand je suis revenu en tête, je n'ai pas hésité longtemps à attaquer tellement je me sentais fort. Je peux vraiment parler d'une saison de rêve. C'est une suite méritée car j'ai travaillé dur pour y arriver, même si je ne m'attendais pas à arriver tout en haut de l'échelle dès cette année."

Francis Mourey. Cinquième à Tabor, le quintuple champion de France Francis Mourey (Française des Jeux) a estimé qu'il était à sa place, bien qu'il ait longtemps semblé en mesure d'accrocher un podium. "J'ai chuté quatre fois, deux fois aux mêmes endroits dans deux tours différents, a-t-il précisé à l'AFP. J'ai toujours été au contact du podium, près de la médaille de bronze. J'y ai cru longtemps mais je n'ai pas de regrets à avoir. Cinquième, c'est ma place, celle que j'ai eue quatre fois en Coupe du Monde (NDLR : à Trévise, à Plzen, à Nommay et à Coxyde). J'ai vu Zdenek Stybar partir et je n'y suis pas allé car il était très fort et je me serais mis dans le rouge. L'an dernier aussi, j'avais eu la cinquième place. Mais c'était différent. J'avais laissé travailler les autres et j'avais sprinté. Cette fois, j'ai été actif, dans le coup pour le podium."

Niels Albert en déroute à Tabor
© Mondiaux de Tabor
Niels Albert. Le champion du monde en titre Niels Albert (BKCP-Powerplus) a abandonné son titre dimanche à Tabor sans vraiment se donner les moyens de contester un succès de son rival Zdenek Stybar. Retardé dans sa préparation par une fracture d'une côte trois semaines plus tôt, le Belge a abandonné le Mondial sur un circuit qui ne lui convenait pas. "C'est comme ça, je ne peux pas revenir en arrière et proposer un nouveau parcours, a déclaré Niels Albert. J'ai perdu mon titre mais tout ceci sera vite oublié. C'est dommage parce que j'ai pris un bon départ puis j'ai déchaussé dans le premier virage serré. Là, j'ai bien tenté de revenir en pensant à mes supporters mais j'ai finalement abandonné. J'ai eu la confirmation que je n'étais pas fait pour ce genre de parcours." Une petite déception tout de même de la part d'un champion qui méritait mieux.

Tableau des médailles. Pays organisateur des Championnats du Monde 2010 de cyclo-cross, la République Tchèque a eu la joie de terminer également en tête du tableau des médailles à l'issue des quatre courses organisées ce week-end. Les titres mondiaux obtenus par Zdenek Stybar chez les Elites et Tomas Paprstka chez les Juniors ont permis aux Tchèques de dominer ces Mondiaux. Ils privent surtout les Belges du moindre titre cette année puisque seuls Klaas Vantornout et Sven Nys, les battus du Mondial de dimanche, sont parvenus à prendre une place sur le podium. Côté français, le bilan est plutôt bon également, identique à celui des Belges, à savoir une médaille d'argent pour Julian Alaphilippe chez les Juniors et une médaille de bronze pour Arnaud Jouffroy chez les Espoirs. L'année prochaine, les Mondiaux auront lieu à Sankt-Wendel, en Allemagne.

Tableau des médailles :

   
or
argent
bronze
Total
1
République Tchèque
2
0
0
2
2
Pays-Bas
1
0
2
3
3
Pologne
1
1
0
2
4
Belgique
0
1
1
2
4
France
0
1
1
2
6
Allemagne
0
1
0
1

<< Article précédent | Article suivant >>

Vision juillet 2 2014

Get Adobe Flash player

Hutchinson aout 2014
Colnago août 2014
Prologo août 2014 Deltour juillet 2014
Bosses du 13 juillet 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player