L'actu cyclo-cross du 3 février

Cyclo-cross Publié le 03/02/2017 15:10

La Coupe de France sur quatre manches, Van Der Poel gagne à Maldegem, le SuperPrestige revient à Hoogstraten, le cross de Spa-Francorchamps annulé.

Du monde au départ à Nommay
© Vélo 101
Coupe de France. Une fois n'est pas coutume, la prochaine édition de la Coupe de France s'articulera autour de quatre rendez-vous en lieu et place des trois manches habituelles. L'événement fait ainsi peau neuve en rendant visite à deux nouveaux sites. Intégré au calendrier UCI en 2014, le cyclo-cross de la Mézière (Ille-et-Vilaine) franchira une étape supplémentaire le 12 novembre prochain, un mois après la manche d'ouverture attribuée à Besançon (Doubs), le 15 octobre. Le 3 décembre, c'est à Jablines (Seine-et-Marne) que la Coupe de France posera ses valises. Il restera pourtant une manche à disputer. Les crossmen prendront alors la direction de la Normandie à la veille de la Saint-Sylvestre. Pour la troisième fois depuis 2013, c'est à Flamanville (Manche) que la Coupe de France connaîtra son dénouement le 30 décembre.

Les 4 manches de la Coupe de France de cyclo-cross 2017 :

• 1ère manche (dimanche 15 octobre) : Besançon (Doubs)
• 2ème manche (dimanche 12 novembre) : La Mézière (Ille-et-Vilaine)
• 3ème manche (dimanche 3 décembre) : Jablines (Seine-et-Marne)
• 3ème manche (samedi 30 décembre) : Flamanville (Manche)

Cyclo-cross de Maldegem. 72 heures après que leur duel fut avorté par une crevaison du Néerlandais à Bieles, Wout Van Aert (Crelan-Charles) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) se sont retrouvés à Maldegem mercredi pour la première sortie du tout frais champion du monde. Après avoir copieusement célébré son deuxième sacre mondial, le Belge n'était pas franchement à la fête là où son dauphin néerlandais avait une frustration à combler. Mathieu Van Der Poel a donc accéléré dans le deuxième tour sans qu'aucun concurrent ne soit en mesure de le suivre. Le reste de la course ressemblera à une formalité pour le vice-champion du monde qui s'impose avec 1 minute d'avance sur Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games). Wout Van Aert reste au pied du podium, juste derrière son coéquipier Tim Merlier (Crelan-Charles).

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h01'34"
2. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1'00"
3. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 1'12"
4. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) à 1'18"
5. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 1'20"
6. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1'26"
7. Laurens Sweeck (BEL, Era-Circus) à 1'40"
8. Wietse Bosmans (BEL, Beobank-Corendon) à 1'57"
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2'07"
10. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 2'10"

Décor typique en cyclo-cross
© Vélo 101
SuperPrestige # 7 à Hoogstraten. Bien qu'il ait manqué son grand objectif de l'année aux Championnats du Monde, Mathieu Van Der Poel a encore l'occasion de boucler la saison sans être totalement bredouille. Six semaines après le cyclo-cross en nocturne de Diegem, le SuperPrestige revient au calendrier avec l'avant-dernière manche disputée ce dimanche à Hoogstraten. Un classement dont le Néerlandais occupe les rênes depuis sa victoire à Gieten en octobre dernier et dont il a remporté cinq des six manches disputées jusqu'ici. Le champion des Pays-Bas aura surtout à gérer son avance au cours des dernières manches puisque seulement cinq points le séparent de son plus sérieux rival, Wout Van Aert. Un avantage intéressant, mais loin d'être décisif avec un système de points n'autorisant aucun faux pas.

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 89 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) 85 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 67 pt
4. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 60 pt
5. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 59 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 58 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 54 pt
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 45 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 40 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) 30 pt

Cyclo-cross de Spa-Francorchamps. Il n'y aura pas de cyclo-cross à Spa-Francorchamps l'an prochain. Au programme du SuperPrestige depuis trois ans, la seule épreuve du trophée disputée en Belgique francophone n'a pas été retenue pour l'édition 2017. Sans appartenir à aucun grand trophée pour la saison à venir, l'organisation a préféré mettre la clé sous la porte. "Il n'est pas réaliste d'organiser l'épreuve de façon indépendante, annoncent les organisateurs. Nous risquons de manquer de sponsors et d'audience télévisée. Or, nous éprouvions déjà des difficultés à couvrir nos frais." Il n'est pas certain que les crossmen roulent à nouveau dans les environs du circuit automobile. Un nouveau cross pourrait voir le jour en Wallonie ou en périphérie bruxelloise, plus proche des racines flamandes de la discipline.

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop Septembre 2017
Dromoise Sept 2017
Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101