L'actu cyclo-cross du 30 janvier

Cyclo-cross Publié le 30/01/2017 15:22

Wout Van Aert n'était pas sûr de lui, quatre crevaisons pour Mathieu Van Der Poel, le calendrier de la Coupe du Monde 2017-2018, Nash et Zahner par les athlètes.

Les supporters de Wout Van Aert sont ravis
© Vélo 101
Wout Van Aert. En dépit d'une préparation perturbée par un genou douloureux, Wout Van Aert (Crelan-Charles) a pu conserver son titre mondial hier au Luxembourg. Pour ce faire, le tenant du titre a dû livrer une énième bataille face à son adversaire favori cette saison : Mathieu Van Der Poel. "J'espérais que la condition soit bonne, mais je n'en étais pas certain du tout, explique le Belge. J'ai pris un très mauvais départ. Ça allait trop vite et je ne trouvais pas le rythme. Au bout de 500 mètres, j'ai pensé que j'allais lutter pour la médaille d'argent, mais j'ai fini par retrouver mes jambes au deuxième tour. Ça m'a redonné du courage. J'ai fini par rejoindre Mathieu. C’est dommage que la malchance ait joué un rôle aussi important, mais ça fait partie du jeu. J'ai aussi crevé. Heureusement, j'étais près du poste de ravitaillement."

Mathieu Van Der Poel. Mathieu Van Der Poel ne gardera pas un excellent souvenir de ce circuit de Bieles, conçu par son propre père. Ce n'était manifestement pas la journée du Néerlandais qui malgré un excellent départ, a subi quatre crevaisons au total. La dernière, s'étant produite loin du poste de dépannage, a sonné le glas de ses ambitions. "C'est la plus grande déception de ma carrière, affirme le Néerlandais. Dans la roue de Wout Van Aert, je me sentais bien, mais j'ai crevé au mauvais moment. J'y ai laissé trop de temps et trop de forces. C'est juste la malchance, le choix des pneus n'a rien à voir là-dedans." Les pépins ont poursuivi Mathieu Van Der Poel jusqu'au bout de son déplacement au Luxembourg. Au moment de quitter Bieles, le vice-champion du monde a découvert ce matin une nouvelle crevaison... sur sa voiture !

Un peloton Coupe du Monde
© Vélo 101
Coupe du Monde. Plus que jamais, la Coupe du Monde obligera les crossmen à visiter de nouvelles contrées la saison prochaine. Pour la première fois, la Coupe du Monde transitera en effet par le Danemark à Bogense. L'événement prévu le 19 novembre prochain aura pour but de permettre aux athlètes de découvrir le site qui accueillera les Championnats du Monde en 2019. Autre nouveauté, le site de Waterloo aux Etats-Unis le 24 septembre, huit jours après l'ouverture de la Coupe du Monde à Iowa City le 16 septembre. Annulée cette année en raison du mauvais temps, la manche de Coxyde reviendra au calendrier, mais le 22 octobre. L'événement s'installe à une date laissée vacante par Valkenburg qui accueillera les Mondiaux 2018. Pour le reste, la Coupe du Monde retournera à Zeven le 25 novembre avant une fin de calendrier classique où s'enchaîneront les rendez-vous de Namur, Heusden-Zolder, Nommay et Hoogerheide.

Les 9 manches de la Coupe du Monde 2017-2018 :

• 1ère manche (samedi 16 septembre) : Iowa City (Etats-Unis)
• 2ème manche (dimanche 24 septembre) : Waterloo (Etats-Unis)
• 3ème manche (dimanche 22 octobre) : Coxyde (Belgique)
• 4ème manche (dimanche 19 novembre) : Bogense (Danemark)
• 5ème manche (samedi 25 novembre) : Zeven (Allemagne)
• 6ème manche (dimanche 17 décembre) : Namur (Belgique)
• 7ème manche (mardi 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 8ème manche (dimanche 21 janvier) : Nommay (France)
• 9ème manche (dimanche 28 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)

Commission des Athlètes. La Tchèque Katerina Nash et le Suisse Simon Zahner seront les représentants des crosswomen et des crossmen à la Commission des Athlètes pour les quatre prochaines années. Les coureurs présents à Bieles ce week-end devaient en effet choisir leurs représentants parmi neuf candidats (cinq hommes et quatre femmes). Avec 82,2 % de participation, les athlètes ont joué le jeu. Katerina Nash a ainsi récolté 38,6 % des suffrages chez les Dames où elle était opposée à Sophie De Boer (20,5 %), Katherine Compton (19,3 %) et Marianne Vos (18,2 %). De son côté, Simon Zahner (33%) a été préféré à Sven Nys (31,8 %), Wout Van Aert (14,8 %), Francis Mourey (9,1 %) et Thijs Van Amerongen (6,8%). Le mandat des deux athlètes ne prendra effet qu'au prochain congrès de l'UCI, soit du 17 au 24 septembre prochain à Bergen lors des Championnats du Monde sur route.

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop Septembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101
Dromoise Sept 2017