N°1 – Maud Kapthelijns (Team Crelan-Charles)

La néerlandaise Maud Kapthelijs compte déjà 6 victoires depuis le début de saison. Et pas des moindres, elle s’est notamment offert son premier succès sur une manche de Coupe du Monde, sur le circuit mythique de Koksijde. Elle a également remporté quatre Superprestiges, celui de Gieten, de Zonhoven, de Boom et de Ruddervoorde. La coureuse du team Crelan-Charles figure désormais comme l’une des favorites pour les échéances de fin de saison, avec le championnat des Pays-Bas et les championnats du monde, entre-autres.

N°2 – Marion Norbert-Riberolle (DN Saint-Avold)

La jeune Marion Norbert-Riberolle, âgée de 18 ans, découvre le haut-niveau en cyclo-cross. En effet, c’est sa première saison complète, sur le plan national et même international puisque la jeune fille a obtenu rapidement ses premières sélections en équipe de France. Ceci grâce à sa troisième place lors de la première manche de la Coupe de France à Besançon au mois d’octobre. Des résultats prometteurs pour l’avenir, elle sera dans la peau d’un outsider au départ du prochain championnat de France. 

N°3 – Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-Sram)

Pour son retour à sa discipline de cœur, Pauline Ferrand-Prévot a réussi son entrée sur la scène internationale. Après avoir remporté un petit cyclo-cross régional en Ile-de-France, direction la Belgique pour un double week-end. Samedi dernier, elle termine 4ème à Essen et le dimanche, elle s’impose à Overijse. Les deux fois, elle est partie en dernière ligne. Preuve de sa très bonne forme actuelle, la sociétaire de l’équipe Canyon-Sram, elle déjà focalisée sur les prochains championnats de France, qui auront lieu à Quelneuc au mois de janvier.

N°4 – Jade Wiel (DN Morteau-Montbenoit)

Junior deuxième année et championne de France de cyclo-cross juniors en janvier dernier, Jade Wiel a franchi un cap. Sur les Coupes de France, la jeune fille est toujours placée au milieu des élites, 4ème à Besançon, 2ème à La Mézière et 4ème à Jablines, elle semble intouchable dans sa catégorie. Elle sera la favorite numéro 1 du prochain championnat de France juniors et peut nourrir de belles ambitions pour le championnat du monde U23 à la fin du mois de janvier.

N°5 – Léa Curinier (Union Cycliste Montmeyran Valence)

Pour son entrée dans la catégorie élites, Léa Curinier peut se dire satisfaite, du haut de ses 16 ans et demi. Elle termine dans le top 15 à Besançon, puis dans le top 10 à Jablines. Ces bonnes performances lui ont ouvert les portes à l’équipe de France, alors qu’elle sort tout juste de la catégorie cadette. La junior première année sera l’une des prétendantes au podium sur le circuit breton de Quelneuc.

Par Maëlle Grossetête