SuperPrestige — Van Der Poel par KO

Cyclo-cross Publié le 11/02/2017 16:50

SuperPrestige # 8 à Middelkerke. Lauréat de sept des huit manches dont la finale à Middelkerke, Mathieu Van Der Poel s'adjuge le SuperPrestige 2016-2017.

Mathieu Van Der Poel
© Beobank-Corendon
A deux semaines du week-end d'ouverture du calendrier belge, sur route s'entend, le rideau se baissait aujourd'hui sur le dernier des challenges de l'hiver encore non attribué de façon formelle. Bien sûr, à l'heure de la finale du SuperPrestige, la balance penchait sérieusement en faveur de Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon). Six étapes victorieuses contre une seule pour son farouche adversaire, le vorace Wout Van Aert (Veranda's Willems-Crelan). Ce dernier, qui a cumulé cette saison le titre mondial, le classement général de la Coupe du Monde et celui du Trophée des AP Assurances, pouvait encore théoriquement se refaire à Middelkerke. Mais la logique sportive met souvent bien à mal la logique mathématique. Et le dernier grand match de la saison – il reste trois épreuves à courir jusqu'à la conclusion de la saison dimanche prochain à Oostmalle – n'aura fait que confirmer les précédents.

Le SuperPrestige aura donc été l'apanage d'un seul homme cet hiver. Un jeune champion qui avait déjà inscrit son nom au palmarès du challenge il y a deux ans (avec trois manches gagnées et un petit point d'avance sur Kevin Pauwels au classement général), mais qui cette fois s'est imposé avec beaucoup plus de suprématie. Exception faite du rendez-vous de Francorchamps, sur lequel son indécrottable duelliste lui aura grillé la politesse, aucune manche n'aura résisté à Mathieu Van Der Poel. Et encore moins la finale de Middelkerke.

Battu pour le titre mondial il y a deux semaines, le champion des Pays-Bas sortait déjà d'une série victorieuse (à Maldegem il y a dix jours, Hoogstraten samedi puis Lille dimanche dernier). Et il n'en est pas resté là. Sans céder à la pression soutenue d'emblée par Wout Van Aert sous un temps gris et froid, Mathieu Van Der Poel se sera porté devant dès le deuxième tour. Pour un duel à brève distance, quelques mètres tout au plus, mais déjà quelques mètres de trop. Et si le champion du monde aura pu recoller quelques boucles plus loin, il aura peiné à répondre aux accélérations du Néerlandais au cours de leur ultime coude à coude sur un terrain crotteux. Et fini par laisser filer définitivement son rival.

Mathieu Van Der Poel aura traversé les mares à cochon sans commettre la moindre erreur, avant de gravir les marches à quatre à quatre et franchir les bancs de sable avec habileté. Un sans faute pour le leader du SuperPrestige, vainqueur de sept des huit épreuves du challenge. A chaque fois devant Wout Van Aert. C'est Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Circus) qui aura complété le podium tant à Middelkerke qu'au classement général.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 56'26"
2. Wout Van Aert (BEL, Veranda's Willems-Crelan) à 20 sec.
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 30 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, CL Barlin) à 37 sec.
5. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 59 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1'25"
7. Vincent Baestens (BEL, VZW Koninklijke Stoempersclub) à 1'46"
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1'55"
9. Diether Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 1'58"
10. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2'03"

Classement SuperPrestige 2016-2017 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 119 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Veranda's Willems-Crelan) 113 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 92 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 72 pt
5. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 66 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 64 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 60 pt
8. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 59 pt
9. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 45 pt
10. Lars Van Der Haar (PBS, CL Barlin) 37 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Personal coach JR Laloi novembre 2017