SuperPrestige — Van Der Poel se ressaisit

Cyclo-cross Publié le 05/02/2017 23:46

SuperPrestige # 7 à Hoogstraten. Une semaine après le Mondial, Mathieu Van Der Poel gagne à nouveau et conforte son avance au général avant la manche finale.

Mathieu Van Der Poel
© EGO Promotion/A.Küstenbrück
Même s'il a manqué son pari de retrouver le maillot arc-en-ciel voilà maintenant une semaine, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) ne pouvait pas s'éterniser longtemps sur cette déception et avait l'obligation de se remettre rapidement dans le sens de la marche. Le but de la manœuvre : ne pas boucler cette saison 2016-2017 complètement bredouille. Car malgré ses dix-sept succès (dix-huit depuis sa victoire à Lille sur la manche finale du Trophée des AP Assurances sur les terres de Wout Van Aert), le champion des Pays-Bas a dû laisser la majeure partie des grands titres à son rival belge. Le SuperPrestige reste le seul classement qu'il est en mesure de remporter. Mieux encore, c'est le seul sur lequel il a pris l'ascendant sur Wout Van Aert avec quatre points d'avance avant la 7ème manche disputée à Hoogstraten aujourd'hui. 

A la frontière belgo-néerlandaise, la mission était donc double pour Mathieu Van Der Poel : gommer partiellement la déception du Mondial et conforter son avance au classement général. La mission a été accomplie par le Néerlandais qui s'est offert sa sixième manche sur les sept disputées jusqu'alors. Comme il l'avait fait à Gieten, Zonhoven, Ruddervoorde, Gavere et Diegem, le prodige de 22 ans a donc levé les bras au terme de l'heure de course. Les trois hommes montés sur la boîte la semaine dernière au Championnat du Monde n'ont pas tardé à prendre les devants. Comme à leur habitude, Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert se sont donc retrouvés rapidement dans les premières positions, flanqués d'un Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) revenu en grande forme pour cette fin de saison.

L'Anversois, toujours aussi difficile à décrocher, était pourtant déjà heureux de suivre le rythme imposé par le tandem qui aura marqué toute la saison. L'un après l'autre, Van Aert et Van Der Poel auront tenté leur chance. Mais comme souvent, il a fallu attendre que l'un parte à la faute pour que l'autre prenne le large. En l'occurrence, c'est le champion du monde qui doit poser le pied à terre dans une butte dans l'avant-dernier tour, permettant ainsi au Néerlandais de prendre quelques longueurs d'avance qui se transforment rapidement en secondes. Bien que Wout Van Aert reste au contact pendant près d'un tour et demi, Mathieu Van Der Poel parvient à conserver six secondes sur la ligne pour s'imposer.

Comme toujours à chaque victoire de Van Der Poel, le Belge occupe le 2ème rang. L'écart au classement général est donc serré. Avant la dernière manche à Middelkerke samedi, le Néerlandais possède cinq points d'avance. Un avantage qui l'autorisera à manoeuvrer avec plus d'aisance sur la côte le week-end prochain, mais insuffisant pour lui permettre de souffler complètement avant la dernière grande épreuve de la saison.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h02'34"
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) à 6 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 16 sec.
4. Laurens Sweeck (BEL, Era-Circus) à 1'18"
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1'33"
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1'46"
7. Vincent Bastaens (BEL) à 2'04"
8. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 2'05"
9. Lars Van Der Haar (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 2'14"
10. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 2'24"

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 104 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) 99 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 79 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 71 pt
5. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 66 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 59 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 58 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 50 pt
9. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 45 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) 31 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
JR Laloi novembre 2017 Personal coach