Arvan Villards, la trilogie de Maurienne

Cyclosport Publié le 18/07/2017 09:15

Des cols légendaires sous un franc soleil et un parfum d’abondance, voici le résumé de l'Arvan Villars cru 2017.

Podium scratch général Arvan Villards
© Vélo 101
Une nouvelle fois cette épreuve, gérée de main de maître par toute l’équipe de LVO, va se dérouler sur trois jours. Comme à son habitude, les deux premiers réunissent la même formule et ne comptent qu’un segment chronométré à chaque fois. Mais pas n’importe lesquels : le col de Chaussy par les magnifiques lacets de Montvernier le premier jour pour ensuite finir au sommet de la Madeleine. Le second jour, c’est un monument de la Maurienne, l’enchainement Télélégraphe-Galibier ! Enfin le troisième jour est une cyclosportive de format classique avec deux parcours. L’un de 90 kilomètres et l’autre de 112 kilomètres. En revanche, exceptionnellement, les horaires de départ ont été inversés (8h30 le petit parcours et 9h le grand). Un classement général au temps est délivré à l’issue de cette trilogie, pour les deux parcours, mais il était également possible de faire l’épreuve de votre choix sans figurer sur ce classement.

La météo est clémente pour ces 3 jours et les températures très agréables en début de matinée, A noter qu’au sommet du col de la Madeleine (1993m) ou de celui du Galibier (2642m), la veste n’était tout de même pas négligeable ! Une fois encore l’organisation de LVO a tout prévu et est rodé avec le départ la voiture ouvreuse qui prend les différentes vestes ou sacs des coureurs afin d’avoir ceux-ci à l’arrivée. Les départs de toutes ces épreuves se feront de manière neutralisée jusqu’au coup de klaxon de l’ouvreuse qui lâche la meute.

Col du Mollard
© LVO
Tout ce beau monde a reçu le cadeau d’inscription : un Opinel avec le manche gravé du nom de l’épreuve. Un saucisson de pays, et une petite burette de cire lubrifiante Squirt sans oublier un bidon de chez Cycle Tyres. Du côté sportif, les deux premiers jours ont eu exactement le même podium : 1er Tim Alleman, 2èmeRaphael Pueyo, 3ème Stéphane Cognet. C’est donc ce trio qui se disputera le général le lendemain sur l’épreuve reine.

Et nous assisterons à un bouleversement du trio où le belge Tim Alleman va en sortir pour céder sa place à Raphaël Pueyo qui remporte cette trilogie de Maurienne en 7h26’ devant Stéphane Cognet et le champion de France Master Rodolphe Lourd qui s’invite sur la 3ème marche du podium ! A noter aussi que c’est le sociétaire de l’équipe de France des clubs de la Défense, Stéphane Cognet, qui prend la tête du Challenge Cyclo Tour Rotor. Chez les dames, soulignons la performance de Gisèle Thureau qui remporte l’épreuve des 3 jours en 11h49’ !

Lacets Montvernier
© LVO
Sur le petit parcours, c’est Alexandre Laufray qui s’impose en 7h43’ devant Riccardo Acuto et Xavier Rolland. La première féminine est Victoria Alpen en 9h14’. Tout le monde a également apprécié les trois repas proposés pour cette trilogie, tous les jours en entrée une salade composée (à choisir soi-même dans les différents plats proposés). Le mercredi était le jour des spaghettis bolognaise avec une part de flan en dessert, le second jour un risotto aux champignons, une salade de fruit et bien sûr le dernier jour, la traditionnelle tartiflette savoyarde !

Les remises des prix sur les deux premiers jours n’ont concerné que les premiers des différentes catégories. Elles furent rondement menées, toujours par une équipe efficace, aussi bien pour avoir les résultats rapidement que pour les horaires. Enfin le dernier jour, c’est en plein air sur le front de neige du magnifique domaine skiable du Corbier que celle-ci a eu lieu avec cette fois tous les podiums de chaque catégorie.

Décidément une nouvelle épreuve très bien menée où tous les bénévoles, les participants et même les nombreux touristes déjà en place sur le bord des routes pour le passage des coureurs du Tour sont agréables et ont le sourire !
Vous pouvez retrouver tous les différents résultats sur le lien ci-dessous (descendez jusqu’à Arvan Villards) : http://www.challengecyclotour.com/resultats/

<< Article précédent | Article suivant >>

Cycles Tyres janvier 2017
FSA Juillet
Visio Juillet
Fizik juillet
Maurienne Tourisme juin-aout
Ultimum Sport Bosses de Provence Mai 2017
Risoul Queyras Juil 2017 Chtibike
Prologo 2017 Cycleops Mai-juillet 2017