130 cyclosportives. C’est le programme qui nous attend à compter du coup d’envoi de la saison dimanche à Alès sur les Routes de l’Etoile et jusqu’au tomber de rideau le 4 octobre simultanément à la Scott-Cimes du lac d’Annecy et à l’Azur et Or. 130 épreuves toutes référencées au Challenge Cyclo DT Swiss, dont la 2ème édition est donc sur le point de commencer elle aussi. Avec ses petits remaniements.

Introduit en 2014, ce challenge entend couronner le cyclosportif le plus régulier de la saison, ceci par le biais d’un classement actualisé chaque jeudi prenant en compte les résultats des vingt-cinq meilleurs coureurs de chacune des 130 cyclos du calendrier national. Or qui dit cyclosportif doit logiquement exclure de la course au titre les coursiers à qui il arrive de faire étape sur les plus belles épreuves cyclosportives. Désormais, si les coureurs de 1ère catégorie marqueront toujours les points correspondant à leur classement réel, ils ne pourront plus prétendre à la victoire dans le Challenge Cyclo DT Swiss, récompensée par une paire de roues de la gamme DT Swiss, ceci afin de privilégier ceux qui s’adonnent à 101 % au cyclosport.

Dès jeudi prochain, donc, vous découvrirez l’identité du premier leader du Challenge Cyclo DT Swiss – par définition le vainqueur des Routes de l’Etoile. Chaque semaine, il vous sera ensuite possible d’évaluer vos performances par rapport aux meilleurs cyclos du peloton.

Rappelons que le Challenge Cyclo DT Swiss concerne les grands parcours de toutes les cyclosportives chronométrées du calendrier national, sans distinction de fédération. De par leur prestige et/ou leur difficulté, vingt cyclos demeurent classées dans la catégorie supérieure : la Corima Drôme Provençale, la Look, le Challenge Vercors, la Granfondo Mont Ventoux, la Time-Megève Mont Blanc, les 3 Ballons, l’Ardéchoise, la Bernard Hinault, la Morzine Haut Chablais, l’Ariégeoise, la Serre Che Luc Alphand, la Vaujany, la Marmotte, l’Etape du Tour, la Risoul Queyras Jollywear, la Haute Route Pyrénées, la Haute Route Alpes, la Haute Route Dolomites & Alpes, l’Alpigap et les Bosses du 13.

Bon courage à ceux qui accrocheront leur premier dossard dimanche à Alès – ils annoncent froid – et bonne saison à tous dans notre challenge de la régularité !