Chaque année depuis quatre ans, la Roue des As à Marquette-lez-Lille est le théâtre de la finale de la Coupe d’Europe derrière derny sur route. En 2010, trois manches se sont déjà déroulées en France à Nancray, Rennes et Montluçon sur les dix disputées en Europe, comme quoi ces courses reprennent de la vigueur et de l’intérêt chez les pros. Dans l’espoir d’un nouveau Critérium des As ou d’un Bordeaux-Paris ? Qui sait… Cette épreuve finale revêtait toute son importance pour le classement général de cette EuroCup 2010. Comme chaque année, Laurent Pillon a réuni un excellent plateau de vingt-cinq coureurs avec Sylvain Chavanel, Christophe Riblon, Jimmy Casper, Maxime Monfort, Denis Flahaut, David Boucher, Arnaud Molmy et le leader de l’EuropaCup Wouter Van Mechelen, spécialiste des Six Jours et donc des courses de derny.

Après deux séances qualificatives très disputées sur un circuit répétitif de 1,9 kilomètre, la finale allait nous réserver de belles bagarres derrière ces engins motorisés d’un autre monde mais tous aussi rutilants les uns que les autres. Les velléités du début de course passées, c’est une très violente attaque de Jimmy Casper à dix tours de l’arrivée qui a décanté la situation. Violente au point de rester seul échappé cinq tours en réalisant au passage le tour le plus rapide de la journée. C’est le leader de l’EuropaCup Wouter Van Mechelen qui a pris les choses en main pour la poursuite avec Chavanel et Riblon notamment en embuscade bien à l’abri derrière leur entraîneur respectif. La jonction s’est faite sur une contre-attaque de David Boucher à cinq tours de l’arrivée. Un tour plus tard, c’est à plus de 70 km/h que Chavanel, Riblon et Boucher sont sortis du peloton. Van Mechelen a réussi à s’accrocher pour défendre son titre, les quatre prenant ainsi le large.

Deux tous plus tard au même endroit, même attaque de nos deux vainqueurs d’étape sur le dernier Tour de France, mais cette fois-ci personne ne pourrait les tenir. A la cloche annonçant le dernier tour, les pronostics allaient bon train sur cette ligne d’arrivée noire de monde, à la grande satisfaction des organisateurs devant un tel spectacle. On donnait Christophe Riblon au sprint devant le Maillot Jaune du Tour Sylvain Chavanel, au vu de sa pointe de vitesse acquise sur la piste où il a trusté beaucoup de titres. Mais il ne faut pas oublier de penser aux entraîneurs qui pilotent les dernys devant eux. La tactique, ce sont eux, car le coureur suit. Même s’ils se sont donnés quelques consignes de comportement avant le départ, la communication en course est difficile, il faut faire confiance à son pilote !

Et là aura été le problème pour Riblon, son jeune talentueux et prometteur entraîneur Cyril Simon ne parvenant pas à se sortir des griffes du vieux loup très expérimenté Marc Pacheco, qui use ses collants sur les dernys depuis 28 ans avec les meilleurs coureurs français et européens souvent derrière lui. Il a ainsi manqué une longueur à Riblon pour battre Chavanel, vainqueur de cette finale 2010. Van Mechelen troisième avec son entraîneur belge André De Raet, lui aussi vieux renard expérimenté, a confirmé son titre individuel sur l’année 2010. Quatrième Boucher, Casper cinquième a réglé le peloton au sprint à 15 secondes devant le régional Anthony Colin, Maxime Monfort, Romain Pillon et Denis Flahaut. Beau podium pour une belle journée ensoleillée devant une foule des grands jours.

Classement :

1. Sylvain Chavanel (Quick Step)-Marc Pacheco
2. Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale)-Cyril Simon
3. Wouter Van Mechelen (Telenet-Fidea)-André De Raet
4. David Boucher (Landbouwkrediet)-Walter Hubrecht
5. Jimmy Casper (Saur-Sojasun)-Michel Vaarten
6. Anthony Colin (ESEG Douai)-Luc Van Ufterlange
7. Maxime Monfort (Team HTC-Columbia)-Raymond Persyn
8. Romain Pillon (ESEG Douai)
9. Denis Flahaut (ISD Continental)
10. Sep Vanmarcke (Topsport Vlaanderen-Mercator)