Il fallait être courageux ce samedi 18 juin pour enfourcher son vélo et s’engager sur l’un des quatre parcours de la Bernard Hinault. En effet la météo de la veille n’avait rien d’encourageante, mêlant pluie, vent et soleil. Pourtant c’est sous un soleil radieux que l’ensemble des participants a démarré sur l’un des trois circuits : 195 kilomètres, 120 kilomètres chrono ou rando, 80 kilomètres rando et une boucle rando de 35 kilomètres.

Au départ du 195 kilomètres on retrouve des habitués des cyclosportives, certains étant venus de très loin, Saint-Flour, Calais, pour participer à cette épreuve. On retrouve aussi en première ligne l’ensemble des leaders du Trophée de l’Ouest avec leurs maillots distinctifs ainsi que les Coréens de l’équipe Geumsan Ginseng-Chrono Interim. A 8 heures, tout le monde s’élance sur des routes encore humides et à peine sorti de Saint-Brieuc le peloton accélère fortement et quelques kilomètres plus loin à la sortie d’Yffiniac ce qui était un groupe compact se retrouve explosé en plusieurs petits paquets.

La tête continue à accélérer sous l’impulsion des coureurs coréens, des élites venus faire des kilomètres et d’un vent favorable. Pourtant il faut rester prudent les routes étant humides suite à la pluie de la nuit rendant les descentes dangereuses et le peloton très nerveux. Un groupe d’une trentaine de coureurs se dégage en tête à Morieux, groupe qui va continuer à creuser l’écart sur les suivants au fil des kilomètres. Malgré le soleil et une route qui sèche, beaucoup d’endroits ressemblent à des pièges et résultat certains partent à la chute dans un virage boueux.

Un peu avant Calorguen, fief de Bernard Hinault, le vent qui souffle à un peu plus de 50km/h devient moins favorable, parfois latéral, souvent de trois quarts face ralentissant la progression de tous les concurrents. Et pour rajouter à la difficulté, la pluie finit par s’inviter sur le parcours, des grains avec des bourrasques de vent, le tout entrecoupé de soleil. Cette météo va accompagner les coureurs sur le reste du parcours jusqu’à Saint-Brieuc.

Au fur et à mesure des difficultés, telles que la côte de Bel Air, les groupes perdent des unités, chacun ayant laissé beaucoup de forces pour lutter contre le vent et la pluie. Le premier passe la ligne d’arrivée après 5h13’30″ d’effort en prenant 25 secondes aux quatre coureurs suivants. Tous les participants franchissent la ligne heureux d’avoir effectué ces 195 kilomètres dans de difficiles conditions, certains étant marqués par les chutes et une fois la douche prise tout le monde se retrouve pour le repas et la remise des récompenses à Brézillet.

Une fois de plus l’organisation a su faire en sorte que cette épreuve se déroule sans encombre, avec beaucoup de sécurité grâce à de nombreux bénévoles aux carrefours et motards ouvrant la route. Certains ont même eu la chance et le plaisir de tomber sur des motards qui allaient remplir les bidons ou qui prenaient un sac de ravito à distribuer au sein du groupe ! Le bonheur. Alors, même si la météo a été capricieuse, malgré les chutes, malgré les crevaisons, tout le monde a pu passer un superbe (long) moment de vélo et repartir avec un maillot offert par l’organisation. Rendez-vous est donc donné pour 2012 ! – Gilles Mahé

Classement 195 km :

1. Baptiste Hayes en 5h13’30 »
2. Yvon Galez à 25 sec.
3. Jean-Yve Moyou m.t.
4. Mickael Labat m.t.
5. Adrien Duault m.t.
6. Denis Moran à 26 sec.
7. Lionel Beauloye m.t.
8. Stéphane Thouement à 27 sec.
9. Pierre Lefevre à 29 sec.
10. Aurélien Passeron à 35 sec.

Classement 120 km :

1. Thierry Poisson en 3h11’19 »
2. Jean-Luc Barbat à 26 sec.
3. Sébastien Hinault à 27 sec.