En choisissant le grimpeur lotois David Moncoutié pour parrain, la Bisou s’est trouvée un ambassadeur à son image. Un gars simple, sympa, décontracté et sérieux dans son travail qui reflète on ne peut mieux l’esprit d’une belle épreuve qui mérite d’être faite au moins une fois. Hier, les cyclosportifs rhônalpins avaient rendez-vous avec la 13ème édition d’une cyclo qui a franchi il y a trois ans le cap des 1000 participants et continue d’attirer davantage de monde, 1300 cette année, sans dénaturer les points forts qui en font le succès, avec des prestations de qualité d’un bout à l’autre.

La sécurité d’abord. Que ce soit sur la grande boucle de 141 kilomètres ou sa petite sœur de 75 kilomètres, on trouve un bénévole en gilet fluo à chaque carrefour et villages traversés. Tout est mis en œuvre afin d’assurer la sécurité des coureurs avec pas moins de 300 bénévoles et trente motards présents sur l’ensemble d’un parcours peu emprunté par les véhicules le dimanche matin. Chaque village traversé s’implique dans la manifestation, avec quelqu’un en permanence pour garder les carrefours et des gens pour encourager. Les motards qui ouvrent la course font ralentir les rares véhicules arrivant en face. On ne peut être qu’à l’aise sur son vélo quand on sait tout ce qui est mis en place autour de soi !

La convivialité ensuite. De l’inscription au départ (donné à l’heure), tout est fait pour les coureurs par des coureurs, dont on peut d’ailleurs rencontrer en selle les organisateurs sur d’autres épreuves sportives dans l’année. Les bénévoles en surnombre s’impliquent dans la bonne réussite de l’événement. Disponibles, ils vous reçoivent avec le sourire et vous aiguillent avec efficacité. Pour l’anecdote, on aura même vu un commissaire en voiture s’arrêter pour ramener au coureur le bidon qu’il avait perdu sur un dos d’âne. Un détail qui touche et témoigne de l’implication de ceux qui s’attachent à faire de cette journée un beau moment de partage autour du vélo.

Vraiment il n’y a pas grand-chose à redire quant à la Bisou. Même le parcours est à la hauteur des premiers rayons de soleil au parfum… d’été ! Un tracé bien équilibré, avec des montées ni trop dures ni trop faciles, entrecoupées de portions de plat. Une ascension de 5 kilomètres se présente tous les 25 kilomètres environ, pour un total de six difficultés (1980 mètres de dénivelé), petit plateau de circonstance. Un tracé équilibré du début à la fin en termes de difficultés, sur des routes propres, avec des paysages variés et des villages dont on longe les murailles pour déboucher parfois sur de magnifiques points de vue. On sent que les gens qui ont tracé ce parcours font du vélo et sont habitués à emprunter ces routes !

Les paysages de l’Ain sont de toute beauté. C’est donc là encore un autre atout de cette cyclo au départ de Péronnas, dans la Bresse, et son église d’origine romane. La vue sur la plaine de Bresse depuis Cezériat (au pied du mont July et son observatoire astronomique), l’entrée en Revermont par le village médiéval de Treffort, l’excursion dans le Jura limitrophe, la vallée de l’Ain et son franchissement sur le somptueux viaduc de Cize-Bolozon, la descente à côté de la Chartreuse de Sélignac, l’ascension à Grand Corent posée sur une crête rocheuse, la traversée d’Hautecourt à proximité du donjon de la Tour de Buenc, la vue dégagée jusqu’au Beaujolais depuis Saint-Martin-du-Mont, les étangs des Dombes… On en prend plein les yeux et les jambes !

Finalement, le seul point négatif est d’ordre sportif. Trois coureurs DN2 de Bourg-en-Bresse AC étaient au départ, il a fallu qu’ils aillent rafler tout ce qui pointait à l’horizon : meilleur grimpeur, meilleur sprinteur et à l’arrivée les trois marches du podium.  Zydrunas Savickas, Julien Liponne et Tony De Stefanis n’ont laissé que des miettes aux cyclosportifs, pas tellement dans l’esprit d’une telle manifestation.

Une fois la ligne coupée, les résultats sont publiés rapidement, la remise des récompenses se fait dans la foulée, et le repas est servi sans file d’attente en dépit de l’affluence de la Bisou, décidément une épreuve à découvrir absolument. La cyclo de l’Ain se sera encore montrée à la hauteur de sa réputation.

Classement 141 km :

1. Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse AC) en 4h04’59 »
2. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) en 4h05’43 »
3. Tony De Stefanis (Bourg-en-Bresse AC) en 4h05’49 »
4. Damien Jeanjean (Roue d’Or Meximieux) en 4h05’56 »
5. Michel Bellina (ASC Macot-La Plagne) en 4h07’05 »
6. Nicolas Ougier (Team Scott) en 4h07’05 »
7. Tim Alleman (Zedelgem) en 4h07’07 »
8. David Rabot (EC Duquesnes Oullins) en 4h07’07 »
9. Laurent Debaene (Scott-Vélo 101-Risoul) en 4h07’07 »
10. Geoffrey Lucat (VC Bellegarde) en 4h07’07 »

217 et 1ère Dame. Adèle Forgeot (Triathlon Belfort) en 4h46’23 »

Classement 75 km :

1. Gabriel Brun (UC Culoz Belley) en 1h56’04 »
2. Mickael Requet (Jura Cyclisme Pays du Revermont) en 1h56’04 »
3. Julien Maître (UC Gessienne) en 1h56’04 »

47 et 1ère Dame. Martine Roy (Meximieux) en 1h57’37 »