L’accueil pour le retrait des dossards avait lieu à Saint-Martin-de-Belleville, à l’extérieur, dans le village. L’air de la montagne se faisait sentir, il faisait frais de bon matin. Les bénévoles étaient toutefois très bien organisés rapides et souriants pour nous remettre la plaque et le fameux cadeau : un grand sac de Sport « La Bourgui ». Sur la ligne de départ, on comptait environ 160 participants au total. Il y avait deux formats de course : un 77 kilomètres avec 2500 mètres D+ et un 137 kilomètres pour 4200 mètres D+. A 8h00 pile, l’ensemble des participants s’est élancé en entamant une petite bosse de quelques mètres puis la longue descente sur Moutiers et la première ascension de 12 kilomètres jusqu’à Doucy. Les deux parcours se séparaient alors au retour sur Moutier. Le grand parcours comprenait ensuite Notre-Dame du Pré, la Villette et Hautecour alors que la montée vers les Ménuires était l’ultime difficulté de 20 kilomètres pour le parcours de 77 kilomètres.

Rouler en Tarantaise revient à faire des longues ascensions et des descentes, mais le plat est quasi inexistant. On traversait de petits villages typiques. Souvent quelques habitants étaient sur le bord de la route pour nous encourager mais d’une manière générale nous roulions sur les petites routes peu fréquentées, dans un cadre montagnard.

Les descentes étaient stratégiquement des éléments déterminants pour conserver de l’avance sur la course voire gagner des places sans se fatiguer. Quant aux montées, l’effort est plutôt individuel. Pour ma part, j’ai tout de même fait partie d’un petit groupe de trois coureurs pour rouler les 15 derniers kilomètres vers les Ménuires. Nous nous sommes soutenus dans l’effort.

Pour revenir sur le déroulement de la course, le fléchage par panneaux était très visible et en quantité. Il y avait un signaleur à chaque intersection donc aucune ambiguïté et un maximum de sécurité pour nous les coureurs. Le parcours de 77 kilomètres comprenait trois ravitaillements et le 137 en comprenait cinq ! Bravo et merci à l’organisation pour l’eau, le coca, les bananes, le pain d’épices ou encore le chocolat.

Immédiatement à l’arrivée nous avions encore de quoi nous hydrater et reprendre des forces. Puis nous pouvions disposer des douches du centre sportif des Ménuires. La pasta party et la remise des prix se sont faits dans le gymnase de ce même centre. Le vainqueur du 77 kilomètres a remporté la course en 2h32 soit en battant son propre record de plus de 5 minutes par rapport à l’édition précédente.

Chaque participant bénéficiait aussi d’une entrée au spa, génial, non ? La journée a déjà été bien remplie et il était temps de prendre le chemin du retour pour rentrer regarder le final du Tour de France sur les Champs-Elysées. Mais on garde en tête l’intention de revenir bientôt pour le spa !