L’édition 2013 de la Charly Bérard, organisée par l’IFC Nice, a été marquée par la présence de quelques figures des pelotons professionnels, avec notamment Antoine Lavieu (La Pomme Marseille) et Tristan Valentin (Codifis). Le départ du grand parcours est donné à 9h00 dans les quartiers nord de la cité azuréenne. 115 kilomètres sont aux programmes, jonchés de quatre difficultés préliminaires avant d’escalader le col de l’Orme (12,2 km à 6,4 %), puis une bonne trentaine de kilomètres de descente afin d’effectuer le retour sur Nice, soit un total d’environ 2300 mètres de dénivelé positif. Le petit parcours, quant à lui, effectuera la même boucle sans cette difficulté majeure, pour un total de 85 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé.

Après 4 kilomètres de fictif à allure réduite, le départ réel est lancé à Saint-André-de-la-Roche, et la montée en deux temps vers Aspremont permettra une première sélection. Le parcours nous promène dans des villages atypiques. On traverse Saint-Blaise avant de s’orienter vers Châteauneuf-Villevieille. Après une descente rapide et sinueuse qui étire le peloton, les coureurs franchissent la côte de Levens (4,5 km à 5 %). L’asphalte lisse et la route large permettent aux coureurs de ne pas prendre de risques malgré l’allure. On notera également la forte présence des signaleurs aux bords des routes afin de gérer la circulation et le passage des participants. Ils seront au total 173 bénévoles sur les 115 kilomètres du parcours.

Coté course, le rythme s’accentue nettement lors de la difficulté suivante, le col de Châteauneuf (6 km à 4 %), monté à près de 27 km/h. Heureusement, le sommet est plus roulant et permet de s’accrocher aux roues. Le groupe de tête n’est alors plus composé que d’une trentaine d’unités. S’ensuit une descente technique, étroite et sinueuse, traversant notamment Bendejun, village pittoresque où est installé un premier ravitaillement. Le soleil rayonne et nous offre une vue remarquable sur les différentes vallées traversées.

C’est dans la descente vers Contes que la course se décante puisqu’un coureur se détache du groupe principal. Il s’agit de Florian Hudry, jeune coureur Espoir du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, qui s’est illustré sur le Tour PACA Juniors l’an passé (3ème du classement général après avoir porté le maillot jaune). La descente large et facile permet de se ravitailler et de souffler un peu avant d’attaquer le gros du morceau. Hudry est rejoint dans le col de Calaïsson par deux autres coureurs, partis au pied de la difficulté. Sous l’impulsion de Jonathan Valentin (VS Hyérois), le peloton reste à hauteur et l’écart n’est que de 44 secondes au sommet. Après une courte descente, on attaque la grande difficulté du parcours, qui emprunte l’ascension du col de Braus avant de tourner à gauche à 500 mètres du sommet. Il reste encore 4 kilomètres éprouvants sur une route bosselée qui ne va pas aider les coureurs les plus épuisés. On aura droit à un ou deux répits en début de col mais ce sera tout. Un panneau nous indique la pente moyenne de chaque kilomètre, mais ne va pas rassurer l’ensemble des coureurs. Certains passages supérieurs à 10 % cassent les pattes et empêchent de garder un rythme régulier.

A l’avant, le jeune coureur savoyard se défait de ses deux compagnons. Derrière, Antoine Lavieu met les gaz et se détache au train. Le groupe explose et le vainqueur de l’épreuve en 2010 rejoint l’échappé. Les deux hommes franchiront le col de l’Orme en tête et effectueront le retour sur Nice ensemble. La descente est d’abord assez délicate sur une route granuleuse, il faut rester vigilant et ne pas prendre de risque après la débauche d’énergie. On retrouve ensuite un bitume correct en filant vers les villages de Lucéram et L’Escarène. Les derniers kilomètres s’effectuent sur la voie rapide, privatisée pour la course, afin de rejoindre Nice dans des conditions optimales.

C’est finalement Florian Hudry qui s’impose en 3h22’34 », pour une vitesse moyenne de 34,06 km/h. Andrea Paluan complète le podium.

Sur le petit parcours, les hostilités auront débuté beaucoup plus tôt. Dès la première descente, une cassure opérée par les coureurs du MS Mandelieu fait une première sélection. Le champion de France amateur Jimmy Raibaud rejoint le groupe de tête peu après. Au sommet du col de Calaïsson, ils ne sont plus que quatre en tête. Le coureur du CR4C Roanne s’impose au sprint devant Jean-Philippe Valenti et Guillaume Rinaudo.

A l’arrivée, l’organisation bichonne les coureurs avec douche et massages offerts par une équipe de kinésithérapeutes. Les plateaux-repas, copieux, sont servis sous un chapiteau, à l’abri du soleil et juste en face du podium où seront récompensées les trois clubs les plus représentés ainsi que les trois premiers de chaque catégorie sur chaque parcours. Au total, près de soixante prix ont été remis. On félicite et on remercie donc l’organisation de l’IFC Nice ainsi que l’ensemble des motards, signaleurs et bénévoles qui auront permis à l’ensemble des participants de prendre du plaisir dans un cadre atypique et très ensoleillé en ce mois d’avril. – Théo Conte

3 questions au vainqueur… Florian Hudry (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)

Florian, comment s’est déroulée la course ?
Je ne pensais vraiment pas gagner. Pendant les 30 premiers kilomètres je n’étais pas bien, puis j’ai fait la descente avant le col du Calaïsson, je me suis retourné et j’ai vu que j’étais seul. J’ai continué et j’ai été rejoint par deux autres coureurs dans ce col mais ils ont lâché dans le col de Braus tandis qu’Antoine Lavieu m’a rejoint. On termine à deux et je l’emporte.

C’est ta première participation, que penses-tu de l’organisation ?
C’est une très bonne organisation, un très beau parcours et un grand soleil, ça fait plaisir. J’ai l’habitude de courir dans le froid, chez moi il neige encore !

Comment s’est passé ton début de saison ?
Mon début de saison ne s’est pas aussi bien passé que je l’espérais. J’ai couru samedi au Faron, je fais 11 alors que je convoitais un Top 5. C’est ma première victoire et ça fait plaisir.

Le témoin Vélo 101… Claude Boyer (CA Peymeinade)

Claude, tu l’emportes dans la catégorie des plus de 65 ans en 3h58’40 », ta course s’est bien passée ?
Oui, même si je préférerais faire 4ème ou 6ème dans la catégorie d’en-dessous rien que pour y être encore ! Pour moi ce sont les départs qui sont difficiles, à partir de 30 ou 40 kilomètres je commence à me sentir beaucoup mieux. A l’entraînement j’alterne VTT et route et ça me donne l’avantage dans les descentes, ce qui est très important sur ce type d’épreuve.

Comptes-tu tes participations à la Charly B’ ?
Je crois que j’ai fait toutes les éditions depuis sept-huit ans. C’est toujours une bonne organisation avec de bonnes conditions.

Tu fais partie du CA Peymeinade, un club très actif dans la région…
Oui, en effet, on est présents sur toutes les cyclosportives de la région et on fait le déplacement un peu plus loin pour représenter les couleurs du club. Malgré les conditions météorologiques, on était présents à la Corima et au Raid des Alpilles. Une fois engagé on ne se désiste pas. Aujourd’hui, j’étais sur le grand parcours tandis que Sébastien Boyer, mon fils, Jean-Philippe Paris et Jean-Marie Agosti figuraient sur le petit parcours. La saison va se poursuivre avec la Scott-1000 Bosses à la fin du mois, la Grandfondo Mont Ventoux, et cet été on sera également sur la Serre-Che Luc Alphand ainsi que la Risoul Queyras.

Le club est également très présent à VTT, avec notamment la création cette année d’un team représenté sur les Coupes de France et événements majeurs ?
Oui, le club fait parler de lui à VTT, notamment chez les jeunes (Minimes, Cadets, Juniors) sur les courses régionales, les Coupes de France, le Challenge OffRoad et le Trophée Odanak. Il y a un très bon esprit de compétition avec beaucoup de sérieux et d’implication notamment de la part du président Bernard Pierrini. Et forcément, quand on a un esprit de compétition, ça paye.

Classement 115 km :

1. Florian Hudrey en 3h22’34 »
2. Antoine Lavieu en 3h22’36 »
3. Andrea Paluan en 3h25’10 »
4. David Polveroni en 3h25’11 »
5. Rolland Versos en 3h26’27 »
6. Nicolas Lebrun en 3h26’35 »
7. Benoît Culiez en 3h28’03 »
8. François-Xavier Blanc en 3h28’03 »
9. Sébastien Albizzati en 3h28’04 »
10. Diego Piva en 3h28’05 »

Classement 85 km :

1. Jimmy Raibaud en 2h19’17 »
2. Jean-Philippe Valenti en 2h19’17 »
3. Guillaume rinaudo en 2h19’18 »