Juste avant la Classic Sud-Ardèche, c’est un peloton d’un autre genre qui a déboulé dans les rues de Ruoms. La Classic du Rocher profite de l’aura grandissante du week-end des Boucles Drôme-Ardèche pour attirer les cyclosportifs pour la 7ème année. Samedi, quelques heures avant l’Argentin de Bretagne-Séché Environnement, Eduardo Sepulveda, un bon demi-millier de cyclos avait déjà franchi la ligne de l’une des toutes premières épreuves de la saison.

Le grand parcours de 100 kilomètres emprunte une bonne moitié du parcours de la course professionnelle, et notamment une boucle faisant le tour des Gorges de l’Ardèche en partant de Ruoms. Le soleil est au rendez-vous. Les températures sont certes fraîches (pas plus de 5 degrés au départ), mais le court reste de sortie. Heureusement, car l’atmosphère se réchauffe au fil de la course. Non pas que l’ambiance de cette cyclo conviviale n’ait pas été chaleureuse au départ, loin s’en faut ! Au retrait des dossards, le petit café servi est le bienvenu. Toutes ces petites attentions font le succès de cette épreuve exigeante avec près de 1700 mètres de dénivelé.

Une fois monté sur le vélo, il fallait emprunter une première difficulté de sept kilomètres qui s’avérera décisive pour l’issue du grand parcours, la côte du Razal. C’est là, en tout début de course, que David Rabot, Yoni Beauquis, Florent Pelizzari et Frédéric Ostian mettent les voiles. À quatre, ils distancent rapidement un groupe d’une vingtaine d’éléments que la deuxième difficulté du jour ne saura départager. À vrai dire, la principale difficulté de la côte de Bourg n’est ni sa longueur (près de 7 kilomètres) ni son pourcentage (environ 4 % de moyenne). Non, la difficulté vient d’un goudron qui offre peu de rendement et du vent qui souffle fort une fois le plateau atteint. Mais l’effort valait le coup, car au sommet, c’est une vue imprenable sur les Gorges de l’Ardèche qui attendait les participants. Un délice pour les yeux qui n’avait pas pu être proposé l’an dernier en raison d’un changement de parcours dû aux travaux sur le Rocher de Sampzon.

Le gros morceau de la Classic du Rocher faisait donc ce retour en toute fin de parcours. Son exigence fera sauter les éléments les plus faibles du groupe de tête. David Rabot et Yoni Beauquis doivent laisser filer Florent Pelizzari et Frédéric Ostian qui franchissent la ligne ensemble en 2h46’15 ». Sur le petit parcours, David Corentin sera le plus prompt à boucler les 75 kilomètres en 2h06’31 ».

L’organisation peut être félicitée pour tout le boulot mis en œuvre. Sur le terrain d’abord où la sécurité est au rendez-vous même si les routes sont en bon état et sans circulation. C’est à peine si on peut regretter un fléchage parfois peu clair qui se mêle à celui des pros et qui provoque quelques petites erreurs d’aiguillage minimes.

À l’arrivée, les petits plats sont mis dans les grands ! Une collation est servie dès la descente du vélo avec fruits, pain d’épices et boissons. Autre petite attention très appréciée, les plaques ne devaient pas être rendues pour éviter la cohue à l’arrivée. Le repas, servi dans la salle municipale de Ruoms, était qualitatif, loin de certaines vulgaires pasta-party. Le plat est certes unique, mais il y avait largement le choix entre plusieurs entrées, fromages et desserts. Bref, tout est mis en œuvre pour chouchouter les participants dans un esprit chaleureux et convivial.

Classement 100 km :

1. Florent Pelizzari (Cyclisme Seyssinet Seyssins) en 2h46’15 »
2. Fréderic Ostian (GMC 38) en 2h46’15 »
3. David Rabot (EC Duquesne  Oullins) en 2h47’35 »
4. Yoni Beauquis (VC Valreas) en 2h48’55 »
5. Raphaël André (UC Aubenas) en 2h49’26 »
6. Stéphane Rolland (Torigni ES) en 2h49’51 »
7. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) en 2h49’56 »
8. Brice Aerts (VC Pontois) en 2h49’57 »
9. Laurent Marcon (Team BV Sport Loire) en 2h49’58 »
10. Raphaël Pueyo (C2S) en 2h49’58 »

223 et 1ère féminine. Mélina Pellicano en 3h49’15 »

Classement 75 km :

1. David Corentin (UC Aubenas) en 2h06’31 »
2. Tristan Serraille (UC Voiron) en 2h06’32 »
3. Jérôme Granger (Montmeyran-Valence UC) en 2h11’27 »
4. Jérémie Charelle (Team Bouticycle Alès) en 2h11’28 »
5. Vincent-Alexandre Desmier (Vallon VCP) en 2h11’51 »

70 et 1ère féminine. Betty Kals (Team Montagnac AC) en 2h25’57 »