Les organisateurs d’une cyclosportive le savent. Le boulot qu’ils abattent toute l’année pour la tenue de leur épreuve peut s’écrouler si la météo n’est pas de la partie. C’est ce qui a expliqué la chute de plus d’un tiers des inscriptions sur la Marmotte d’Olt. La qualité reconnue de l’organisation n’est pas en cause, mais elle subit de plein fouet les caprices de la météo qui prévoyaient des conditions humides. Ça n’a pas loupé avec les averses de la veille, même si avant le départ donné à 8h30 pour le grand parcours de 150 kilomètres (8h45 pour le 104 et 9h pour le 70), la pluie ne s’était pas encore abattue. Elle a cruellement attendu que les premiers concurrents s’élancent pour les arroser jusqu’à l’arrivée.

Avec 475 participants, majoritairement massés sur le parcours moyen, contre 652 pour l’année précédente, cette 19ème édition organisée par le Vélo d’Olt n’aura pas été la meilleure. La cyclo ne perd pas sa convivialité qui fait sa caractéristique. 100 % aveyronnaise, l’épreuve se déroule dans une région où le cyclisme reste roi. Toute la ville se mobilise pour l’événement. Dès la vielle, Saint-Geniez-d’Olt vit au rythme de sa Marmotte avec des animations, des spectacles de rue et un marché nocturne.

N’allez pas croire qu’Alexandre Geniez a été canonisé après sa 9ème place finale sur le Giro cette année ! Le professionnel de FDJ est bien présent sur l’événement en tête de file du cortège du grand parcours. Du coup, ça part plutôt tranquillement. Qui aurait l’indécence d’attaquer un professionnel ? La côte des Charlottes qui fait traditionnellement la première sélection est cette fois grimpée calmement. Mais quand la pluie commence à tomber et qu’Alexandre Geniez s’arrête pour enfiler une veste de pluie, la course est lancée.

Les frères Vincent et Mathieu Couffignal qui évoluaient dans leur jardin n’ont laissé le soin à personne de la lancer. Partis à cinq, d’abord en compagnie du vainqueur sortant, Philippe Gibert, de Guillaume Manta et de Dominique Balitrand, les deux frangins se sont isolés juste après le retour sur Saint-Geniez-d’Olt après une boucle de 40 kilomètres. Les pourcentages de la côte de Naves pour monter sur le plateau de l’Aubrac sont fatals au quasi homonyme du champion belge, victime d’une fringale. Vincent et Mathieu Couffignal ont pris le large et personne ne les reverra avant le podium.

Sous la pluie, cette Marmotte d’Olt n’aura pas été une mince affaire. Pour les vues habituellement magnifiques sur l’Aubrac, il faudra croire les locaux sur parole ! La vue est complètement bouchée par un brouillard à couper au couteau une fois le plateau atteint. Le froid ne se fait ressentir que dans la descente. Pour espérer bien figurer, il ne fallait pas craindre la pluie, mais surtout bien s’équiper. La pluie n’étant pas vraiment froide, inutile de ressortir les vêtements d’hiver rangés au placard depuis bien longtemps. Il ne valait mieux pas sortir non plus les roues carbone et privilégier les roues alu pour éviter tout freinage hasardeux.

Pour trouver un peu de chaleur, il suffisait d’attendre la remise des prix où la convivialité mettait du baume au cœur. Le traditionnel aligot-saucisse était le bienvenu après une telle journée. Sur ce genre de cyclos du terroir, le patrimoine local est souvent parfaitement mis en avant. C’est encore le cas cette année au travers des quatre-vingts lots réservés à la grande tombola. Ceux qui sont moins habitués aux podiums auront ainsi l’occasion de découvrir les produits du terroir de l’Aubrac. Tout le monde y trouve son compte. Dommage que la météo n’ait pas été de la partie. Cela fait toujours une bonne raison pour revenir pour la prochaine édition.

Classement 148 km :

1. Vincent Couffignal (Team Montagnac AC) en 4h27’08 »
2. Matthieu Couffignal (Team Montagnac AC) en 4h27’08 »
3. Jean-Pascal Roux (OCP Provence) en 4h31’16 »
4. Julien Saint-Antoine en 4h31’36 »
5. Dominique Balitrand (Team Grand Sud Ouest) en 4h35’51 »
6. François Montrieul en 4h42’10 »
7. Yvan Holecek (Cyclo-Realmontais) en 4h43’13 »
8. Guillaume Manta (VTT du Garlaban) en 4h48’28 »
9. Arnaud Fumel (Vélo Passion Decazeville) en 4h48’29 »
10. Christophe Couseran en 4h48’33 »

21 et 1ère Dame. Pauline Chagnon Clermont Triathlon en 5h07’27 »

Classement 104 km :

1. Guillaume Garcia en 3h14’35 »
2. Jean-Jacques Delcourt (Vélo Club Cambonnais) en 3h14’35 »
3. Morgan Raja (US Saint Chely) en 3h15’38 »
4. Quentin Cheymol (ACV Aurillac) en 3h22’53 »
5. Francisco Martinez (ACV Aurillac) en 3h22’53 »

41 et 1ère Dame. Marion Puech en 3h46’03 »