Les cyclos, version 2017, sont particulièrement gâtés : ils auront double ration de Corse pour cette saison nouvelle ! D’un côté, la Cyclo Corse, les 15 et 16 avril. De l’autre, la première des quatre étapes de l’Explore Corsica le 24 mai. Pour le parcours, il est simple et splendide, Bastia-Bastia par le Cap Corse, le fameux « pouce » qui singularise l’Île de Beauté.

La place Saint-Nicolas accueillera donc les 400 et 750 concurrents espérés au centre de Bastia avant d’attaquer le col de Teghime qui culmine à 536 mètres, le tout en 10 kilomètres. Tout ça sur des routes en parfait état, comme l’ensemble des 117 kilomètres et 1600 mètres de dénivellation positive. Un col en entrée pour régler les niveaux et établir les groupes qui pourront rester compacts par la suite. Pas suffisamment dur pour décanter les courses, mais de quoi faire un premier tri. On bascule alors vers Saint-Florent, un superbe port de pêche, à proximité de Patrimonio, le fameux vignoble avec ses multiples caves privées. On aborde la partie du parcours qui fera que vous viendrez pour la Cyclo Corse et qui vous fera revenir pour l’Explore Corsica, c’est certain. On est sur des routes posées entre la mer Méditerranée et le maquis, le terroir corse dans toute sa splendeur. Qui plus est les vues sur le Monte Cinto, le plus haut col de Corse à 2700 mètres, sont splendides. Les sommets sont superbes et enneigés.

Toutes ces routes sont peu fréquentées et de bonne qualité. On y est toujours en prise. Ce qui fait que des courses physiques entre les meilleurs sont à prévoir avec un plateau de haut niveau à chaque fois. Peu de villages, tous perchés et sauvages, à l’image de Nonza dans la première partie du parcours un peu avant de grimper le col de Sainte-Lucie. Un col facile qui a le mérite de nous faire basculer vers la seconde partie du parcours ou l’on retrouve la Méditerranée, et ses vues sur l’île d’Elbe et les îles italiennes.

Cette dernière partie est faite de belles routes encore, larges et en creux et bosses, histoire de faire parler les cuisses. On a donc affaire à un parcours de rêve qui devrait achever de convaincre les derniers indécis. D’autant plus que la destination corse se partage à deux : monsieur ou madame cycliste et son premier supporter.