Haute Route Alpe d'Huez — L'Alpe dans tous ses états

Cyclosport Publié le 17/02/2017 15:28

Dernier-né des événements Haute Route, la Haute Route Alpe d'Huez du 12 au 14 juillet proposera pas moins de quatre ascensions de la mythique montée.

La montée de l'Alpe d'Huez

Dernier-né, chronologiquement, du concept Haute Route, la Haute Route Alpe d'Huez va présenter la mythique montée aux vingt-et-un virages dans tous ses états cet été. Trois jours durant, du mercredi 12 au vendredi 14 juillet, il sera donné aux cyclosportifs de découvrir ou redécouvrir l'ascension légendaire du massif des Grandes Rousses dans un format de course plus accessible que ne le sont les Hautes Routes traditionnelles.

Trois étapes chronométrées seront au programme pour un total de 248 kilomètres et 8700 mètres de dénivelé. Au contre-la-montre en côte qui reliera Bourg-d'Oisans à l'Alpe en soirée (16 km) suivront deux étapes à travers des cols où se sont écrites les plus belles pages d'histoire du cyclisme. La première étape en ligne emmènera les coureurs sur une boucle de 152 kilomètres rythmée par les ascensions du Glandon, de la Croix de Fer et de l'Alpe d'Huez (par Villard-Reculas), pour un dénivelé cumulé de 4300 mètres. L'étape finale du triptyque, elle, partira de Bourg-d'Oisans pour une virée de 80 kilomètres incluant pas moins de deux montées de l'Alpe. Par les Travers d'abord, soit l'ascension qui rejoint le col de Sarenne, jusqu'au Lac Besson (2074 mètres) ensuite pour la conclusion de l'expérience.

Judicieusement placée quelques  jours avant l'Etape du Tour Briançon-sommet de l'Izoard le 16 juillet, la Haute Route Alpe, bouclée tôt le vendredi, permettre aux coureurs qui enchaînent d'aller chercher leurs dossards dès le 14 juillet; un bel enchaînement de cols et d'épreuves de légende. Rien à dire, le timing est parfait.

Notez que les participants seront hébergés pendant trois jours à l'Alpe d'Huez, ce qui leur permettra de profiter des installations de grande qualité offertes par la station et des nombreux services premium mis en place par l'organisation pour récupérer entre chaque étape.

Le parcours de la Haute Route Alpe d'Huez 2017 :

• 1ère étape (mercredi 12 juillet) : Bourg d'Oisans-Alpe d'Huez (16 km CLM)
• 2ème étape (jeudi 13 juillet) : Alpe d'Huez-Alpe d'Huez (152 km)
• 3ème étape (vendredi 14 juillet) : Bourg-d'Oisans-Alpe d'Huez (80 km)

<< Article précédent | Article suivant >>

Fi'Zik Avril 2017
KTM Mars 2017
Alpins Wheel
Maurienne Tourisme juin-aout
FSA Mai-Juillet
Ultimum Sport Prologo 2017
Cycleops Mai-juillet 2017 Bosses de Provence Mai 2017