C’est à Nice, le mardi 2 juillet, qu’accosteront les coureurs du Tour de France après le Grand Départ du Tour de France, point d’orgue de quatre jours d’animation autour de la petite reine dans la capitale de la Côte d’Azur. La ville vivra à l’heure du Tour dès le samedi 29 juin. Un site d’animation et de détente a été conçu pour suivre les trois premières étapes en communion avec l’Ile de Beauté. Un écran géant, un village d’exposition, des stands d’animation et des jeux en tous genres plongeront les visiteurs au cœur du Tour. Les cyclos pourront quant à eux passer de la récréation à l’action le dimanche 30 juin puisqu’il leur sera donné, pour la première fois, d’emprunter le parcours du contre-la-montre par équipes sur route privatisée à l’occasion d’un défi chronométré, individuel ou par équipe, que nous présente Thomas Delpeuch.

Thomas, le 30 juin, la ville de Nice et Amaury Sport Organisation organisent un contre-la-montre sur le parcours emprunté par le Tour de France deux jours plus tard sur 24,1 kilomètres, pourquoi cette grande première ?
La ville de Nice accueillera le Tour après les trois jours en Corse. A cet effet elle a prévu un gros dispositif d’animations sur quatre jours baptisé « Nice fête le Tour ». Dans ce cadre, nous avons proposé à la ville de compléter ces animations par une épreuve sportive originale : l’idée du contre-la-montre a rapidement germé.

La région est propice à la pratique du vélo, sur combien de participants tablez-vous ? 
Le principe du contre-la-montre nous limitera à 2500 participants, et il s’agit déjà d’un gros défi en termes d’organisation. Nous espérons que les passionnés du Tour répondront présents. Si le concept prend, nous pourrions le décliner à l’avenir. L’objectif partagé avec la ville de Nice est élevé. Nous devons réunir un grand nombre de cyclistes pour que la fête soit belle, un bon millier au minimum.

Dans le détail, de combien de coureurs devront être constituées les équipes ?
Une équipe devra être constituée de quatre participants minimum, sachant que c’est le temps du quatrième arrivant qui sera enregistré. Une équipe pourra ainsi être composée de quatre, cinq ou six cyclistes.

On imagine qu’un coureur aura la possibilité de doubler course individuelle et par équipes, concrètement quels seront les horaires réservés aux uns et aux autres ?
Oui, bien sûr, chacun aura la possibilité de relever ce défi sur les deux tableaux. Certains créneaux horaires seront dédiés aux équipes et les autres seront dédiés aux individuels, en alternance. Nous souhaitons alterner toutes les heures, en fonction du nombre d’inscrits.

Quels seront les prix et prestations proposés ?
Les tarifs seront de 29 euros pour les individuels et 116 euros pour les équipes. Le parcours sera totalement sécurisé, privatisé, pour permettre à tous de se lancer dans les conditions des pros. D’ailleurs, il est prévu un départ à partir de la rampe de lancement du Tour de France ! Ambiance, pression et souvenirs garantis !

C’est un concept assez facile à mettre en place. La période est aux nouveautés en matière de cyclos, pensez-vous l’étendre à d’autres lieux en 2014 ?
Le concept est simple mais les conditions d’organisation sont complexes. On ne peut pas imaginer un contre-la-montre avec les routes ouvertes à la circulation. En zone urbaine, dédier la route aux cyclistes nécessite de gros moyens humains et matériels, c’est un gros travail à effectuer en collaboration avec la ville et les autorités. C’est également un gros défi au niveau sportif. Des départs très rapprochés (10 à 20 secondes) et des cyclistes qui doivent jouer le jeu en s’interdisant le drafting. Si tout se passe bien, il sera très tentant de le proposer en 2014, à Nice ou ailleurs. Les parcours de contre-la-montre du Tour de France se déroulent régulièrement sur des tracés prestigieux.

Quid de l’Etape de Légende en 2013 ?
Il n’y aura pas d’Etape de Légende en 2013. La relance de cette épreuve reste une possibilité en 2014. Pour l’heure, nous avons lancé de belles cyclos en Espagne, en Argentine, à Roubaix. Et puis les deux animations liées au Tour de France, le contre-la-montre à Nice et la Randonnée à Paris. Il y en a pour tous les profils !

Quand et sous quelles modalités les inscriptions auront-elles lieu ?
Les inscriptions ouvriront jeudi, le 18 avril, sur notre plateforme multisport www.asochallenges.com. Les personnes intéressées peuvent dès à présent créer un compte membre, l’inscription se fera ensuite très facilement. Il ne faut pas compter sur les inscriptions sur place, la priorité sera donnée aux inscriptions en ligne en amont. Les informations sur l’épreuve seront publiées sur le site web du Tour de France.