Hervé Arcade, on vous suivait à l’époque du Vendée U, qu’est ce que tu es devenu ?

Depuis le Vendée U, je suis retourné en Martinique. Une opportunité m’a été offerte pour retrouver la compétition tout en restant entraîneur, directeur sportif et en alliant des missions sociales avec les jeunes dans les quartiers dits difficiles. Je fais de « l’insertion par le sport ».

On a eu l’arrivée de Rony Martias et Yohann Gène dans le peloton pro, depuis plus rien, où en est le cyclisme antillais?

Le cyclisme antillais a dû mal à s’expatrier, beaucoup de clubs locaux pratiquent la surenchère sur les jeunes, ils sont installés dans un certain confort alors pourquoi venir galérer en Europe (dépaysement, condition climatique difficile, choc culturel, niveau sportif ).

Quelles sont les raisons de cette situation et quels sont les remèdes et perspectives ?

Les remèdes seraient de les faire venir beaucoup plus tôt (cadets juniors) en métropole pour qu’ils s’imprègnent de la vie métropolitaine et de la culture duvélo. Ça serait de les faire venir de façon périodique entre 3 semaines et 1 mois et qu’ils soient en petits groupes pour ne pas les isoler. Il y a de nombreuses pistes à explorer. Je suis tout de même heureux de voir certains qui osent l’aventure comme je l’ai fait à mes 18 ans. En ce moment il y a Cédric Eustache, Willy Roseau, Yolan Sylvestre, Axel Carnier. Je reste persuadé que de jeunes Antillais peuvent percer au plus haut niveau, mais il faut les sortir très tôt de cette « vie paradisiaque ».

Le VTT prend-il le dessus sur le cyclisme traditionnel aux Antilles ?

Le VTT à connu de très belles lettres de noblesse par le passé maintenant il aurait tendance à stagner. Il y a un calendrier intéressant pour toutes les catégories, mais tout de même il ne reste qu’une course à étapes VTT dans les Antilles la Boker’s Cup sur trois jours . Il faudrait, je pense, s’orienter sur toutes les dernières épreuves tendance pour donner un second souffle à l’activité.

Comment évoluent les Tours de Martinique et de Guadeloupe, ça progresse ou ça reste les mêmes événements année après année ?

Les tours de Martinique et Guadeloupe évoluent correctement, ils sont plus structurés , médiatisés et sécurisés . Le tour de Guadeloupe reste un ton au-dessus au niveau sportif de par sa classification sur le calendrier 2.2. Encore une fois je pense qu’il y a des choses à faire pour attirer les médias du monde entier tout en gardant l’originalité du bassin caribéen.

De ton côté, tu lances une nouvelle cyclo le 1er novembre, quels en sont les détails ?

La cyclo KOUT B’KAN (créole ) se déroulera le 1er Novembre sur la commune de La Trinité, nous évoluerons sur la presqu’île de la caravelle, route côtière qui lèche l’océan Atlantique puis ensuite une escapade dans les terres plus montagneuses nous aurons 1300m de dénivelés sur 63 kilomètres et un parcours VTT de 25 kilomètres sur les traces de la canne à sucre à travers la mangrove de la presqu’île de la Caravelle.

 

Thomas Voeckler, néo-retraité, sera-t-il de la partie ?

Malheureusement Thomas ne sera pas présent du fait de la naissance de son enfant. Félicitations à eux. Par contre mes anciens petits poulains qui sont devenus grands Kévin Réza, Brian Coquard, Angelo Tulik et Julien Morice seront présents, merci à eux . Ensuite, il y a un invité : Régis Marechaux de Guadeloupe sera présent. Je pense qu’on a réussi à attiser la ferveur populaire lors de nos confrontations sur nos tours respectifs. Je me devais de l’inviter afin de nous retrouver.

Naturellement, tu vises la participation des métropolitains, quels seront les programmes associés ?

La cyclo est tout d’abord une action caritative envers les enfants et les jeunes ayant un handicape ; une partie des engagements sera reversée à une IME (Institution Médico-Educatif) pour permettre d’acheter 1 ou 2 VTT. On veut sensibiliser le plus grand nombre, sur le fait que ça peut nous arriver à tous et par le biais du sport il n’y a pas de différences. L’association AGIR SANS VOIR, sera aussi présente, son président n’arrête pas de relever des défis sportifs et surtout en cyclisme

Y a-t-il d’autres profils de cyclistes que tu vises, on pense aux Nord Américains, et Canadiens qui sont déjà sous la neige ?

Bien entendu, avec les nouvelles dessertes aériennes sur le continent américain et les tarifs qui sont à la baisse avec l’Europe cela laisse de belles perspectives pour les années à venir.

Est-ce qu’il y a un côté programmes vacances ?

Je souhaite développer un concept sport et tourisme en mutualisant plusieurs activités sportives tout en découvrant les paysages idylliques, la richesse du terroir, le patrimoine culturel de mon île pour les visiteurs venant de tout horizon.

Quels sont les objectifs de participation ?

Avec les trois manifestations sportives sur la même matinée pour une première, j’espère atteindre entre 150 et 200 sportifs.

Quelles seront les conditions d’inscriptions, cadeaux coureurs, repas d’arrivée ?

À l’issue des épreuves, les participants auront un maillot collector finisher confectionné par un de mes partenaires, un déjeuner chaud et il y aura une remise des prix