Circuit vélo des Stations Vertes de Bretagne. Un nouveau circuit vélo a été inauguré en Bretagne à l’initiative du réseau des Stations Vertes. L’objectif de ce projet ambitieux et unique en France est de coupler un vrai territoire de pratique et d’entraînement avec des prestations d’hébergement et de restauration déjà recensées et reconnues, labélisées « Station Verte ». Ainsi, un parcours de 1000 kilomètres sur des routes peu fréquentées à travers 30 stations labelisées a été conçu pour toutes les pratiques, sportives et familiales. Offrant un road-book et une carte détaillés (possibilité de télécharger le fichier sur GPS), ce circuit unique en France s’adresse tout autant aux cyclistes occasionnels ou assidus qu’aux vacanciers à la recherche de virées aux paysages d’exception valorisés par une histoire des plus riche. Il comprend des étapes de 2 à 76 kilomètres.

La Nuit du Vélo. Un peu moins de quarante-huit heures avant d’acclamer Fabian Cancellara sur le mythique vélodrome de Roubaix, la première édition de la Nuit du Vélo s’est tenue vendredi dernier dans la nouvelle enceinte couverte inaugurée en septembre à Roubaix : le Stab. Entre 550 et 600 personnes ont répondu présent à l’appel de la Fondation Digest Science, qui vise à réunir des fonds au profit de la recherche contre les maladies digestives et la nutrition. Cédric Vasseur, parrain de la fondation, a demandé à quelques amis de se réunir le vendredi précédant l’Enfer du Nord. Gilbert Duclos-Lassalle, Jean-Marie Leblanc, Vincent Lavenu ou encore Arnaud Tournant ont répondu favorablement à l’appel du Nordiste. Les acteurs du monde du cyclisme ont débattu pendant plus d’une heure avant d’assister à différentes épreuves organisées par le comité Nord-Pas-de-Calais sur la piste du Stab. Des vélos de Sylvain Chavanel ou de Greg LeMond ont également trouvé preneurs lors d’une grande vente aux enchères.

La Espace Cycles. Pour la première fois, le magasin Espace Cycles d’Etalle-en-Gaume, basé dans la Province de Luxembourg en Belgique, organisera le jeudi 9 mai une cyclosportive. Il s’agira d’un événement de 182 kilomètres empruntant vingt côtes pour 2300 mètres de dénivelé. Les participants s’élanceront à 9h00 d’Etalle. Notez que cette manifestation sera organisée au profit du projet d’hippothérapie des As (élèves d’adaptation sociale) de l’école La Providence à Etalle. Inscriptions sur le site www.espacecycles.be.

Cyclosportive des Vins du Valais. Les routes du vignoble valaisan accueilleront des cyclosportifs en provenance de toute la Suisse le 1er août prochain, à l’occasion de la 1ère édition de la Cyclosportive des Vins du Valais, héritière de l’Alex Moos. L’épreuve offrira un choix de quatre parcours aux participants (39, 67, 96 ou 129 kilomètres). Le site des Casernes de Sion accueillera les départs et les arrivées alors que le parcours s’étalera à travers le vignoble, entre Martigny et La Souste. Trois secteurs chronométrés seront proposés : entre Pont-de-La-Morge et Savièse, entre Sion et Lens en passant par le vignoble de Molignon et, enfin, la montée en direction de Varen. Les cyclosportifs pourront y côtoyer des personnalités du monde du sport, à commencer par les cinq coureurs professionnels valaisans, Johann Tschopp, Steve Morabito, Sébastien Reichenbach, Jonathan Fumeaux et Julien Taramarcaz, parrains de la manifestation.