Oakley. Partenaire de Paris-Roubaix, la marque Oakley a installé son camion O’Lab à l’entrée de la célèbre Trouée d’Arenberg hier toute la journée. En attendant le passage du peloton à toute vitesse sur ce premier lieu stratégique de l’Enfer du Nord, les spectateurs ont pu retracer l’histoire de la marque. Une histoire qui dure depuis maintenant trente années. C’est en effet en 1984 qu’est sorti le premier modèle Eyeshade porté notamment par Greg LeMond. Pour fêter son 30ème anniversaire, Oakley a réédité ses trois premiers modèles, mais aussi la collection héritage qui donne un look rétro aux modèles phares de la marque. Vous pourrez retrouver ce petit musée sur quelques-uns des plus grands événements européens de l’année, et notamment les trois premières étapes du Tour en Angleterre et l’Etape du Tour, Pau-Hautacam.

Fête du Vélo. Le 31 mai et 1er juin prochains, le vélo sera mis à l’honneur partout en France ! Pendant deux jours, la Fête du Vélo va réunir plus de 500 000 passionnés autour de diverses manifestations. Pas moins de 1000 événements, organisés par 450 communes, seront entièrement gratuits. Randonnées en famille, circuits découvertes, courses, démonstrations sportives, brocantes, balades nocturnes et bien d’autres choses seront au menu de cette manifestation née en 1996 à l’initiative du comité de promotion du vélo. Cette année, l’opération aura pour thème « le vélo c’est ma santé » pour inciter la population à la pratique sportive. Pas moins de 8000 bénévoles seront mobilisés localement. Notez également que pour y participer, il vous faudra suivre un dress code bien particulier. Les participants sont invités à venir tout de bleu vêtus.

Saint-Lary-Soulan. Cet été, le Tour de France prendra ses quartiers à Saint-Lary-Soulan pour fêter le quarantième anniversaire de la victoire de Raymond Poulidor dans la station. Au-delà de la caravane du Tour, ce sont tous les cyclos qui sont conviés dans la station pyrénéenne. Basée au cœur des grands cols pyrénéens, elle ravira les cyclistes en quête de découvertes. Au niveau sportif bien sûr, mais aussi au niveau historique, gastronomique et naturel. Elle jouera un rôle important dans la saison cyclosportive cette année en accueillant la Pyrénéenne le 6 juillet où près d’un millier de cyclistes sont attendus, la Ronde des Vélos du 12 au 14 juillet où sorties, conférences et animations vont s’enchaîner, avant l’arrivée d’étape du Tour de France, le 23 juillet.

Nord Charente Classic Cyclo. La 3ème Nord Charente Classic Cyclo-les Chemins Ruffécois aura lieu le dimanche 20 juillet à Ruffec (Charente-Maritime). Cette épreuve randosportive a la particularité d’être surnommée le petit Paris-Roubaix charentais et d’emprunter une vingtaine de kilomètres de chemins calcaires disséminés en vingt-et-un secteurs sur un parcours total de 100 kilomètres. Le club cycliste de Taizé-Aizie propose cette expérience unique pour les fans de classiques au cœur de l’été, ce qui peut permettre aux cyclos en vacances sur la côte Atlantique voisine d’y faire un saut ! Les ingrédients restent les mêmes : un accueil convivial et un prix d’inscription volontairement très modeste bienvenu dans le contexte actuel ! Infos sur http://classiques-cyclos-charente-poitevine.blogspot.fr