Nuit du Vélo. Pour sa troisième année d’existence, la Nuit du Vélo a obtenu ses galons de rendez-vous incontournable à 48 heures de Paris-Roubaix. Avec une telle soirée organisée par la fondation DigestScience et le Club Gagnant, les festivités liées à l’Enfer du Nord ont été ouvertes dignement vendredi soir sous le regard bienveillant de Cédric Vasseur et du parrain de l’édition Bernard Thévenet. C’est un vélodrome Jean Stablinski plein comme un œuf qui a pu assister à toute une série d’épreuves disputées sur l’anneau roubaisien en présence de Kevin Sireau et Élise Delzenne. La soirée fut ponctuée de quelques ventes aux enchères. Des maillots dédicacés de Tony Martin et de Vincenzo Nibali étant mis en jeu. Tout cela au profit de la lutte menée par la fondation DigestScience contre les maladies digestives.

Championnat de France des Journalistes. Le Championnat de France des Journalistes cherchait une bonne idée pour se relancer. Il l’a trouvée, sur proposition de Roger Legeay et de Claude Gasnal, en s’associant à un événement déjà bien ancré. C’est donc sur le circuit Bugatti dans le cadre des 24 Heures Shimano du Mans que les titres seront décernés. Quatre maillots tricolores seront distribués, un Senior et un Masters 50 et plus chez les hommes comme chez les femmes dans le cadre du GP Bugatti, une course de deux heures, de 9h45 à 11h45 sur le circuit sarthois. Sur le circuit long de 4,185 kilomètres, c’est la montée vers la passerelle Dunlop qui promet de faire la décision avec 600 mètres entre 3,5 et 7 %. La course masculine sera longue de 70 kilomètres, contre 41,850 kilomètres pour les dames, soit dix tours de circuit.

Plan Vélo 2015-2020. Le Plan Vélo 2015-2020 qui sera soumis au prochain Conseil de Paris prévoit un investissement de plus de 150 millions d’euros qui permettra de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020 dans la capitale, en passant de 700 à 1400 kilomètres de pistes. Ce plan présenté par l’adjoint à la Maire Christophe Najdovski entend en outre renforcer le confort et la sécurité des cyclistes grâce à des aménagements adaptés et à la mise en place de nouvelles règles de circulation, faciliter le stationnement des vélos, et créer une véritable culture du vélo en soutenant la création de nouveaux lieux qui lui sont dédiés : centres d’apprentissage, ateliers de réparation, etc. Il prévoit aussi de développer les aides à l’acquisition d’un vélo et de dynamiser le cyclotourisme en créant de nouveaux itinéraires au cœur de la capitale qui permettront aux visiteurs de découvrir la diversité et la richesse des quartiers.

JCDecaux. Groupe industriel spécialisé dans le mobilier urbain, JCDecaux pourrait bien révolutionner l’offre du vélo en libre-service. L’entreprise a annoncé le lancement d’un vélo à assistance électrique avec batterie portative suivant le modèle du Vélib et de leurs alter ego dans toutes les villes de France. L’E-VLS a nécessité trois années de recherche et développement, surtout pour faire naître cette batterie d’une autonomie de 10 kilomètres. C’est quatre fois plus que la distance moyenne parcourue par les utilisateurs de vélos en libre-service. Le système est compatible avec les stations déjà existantes. Bonne nouvelle pour les 70 villes de 13 pays qui ont fait confiance à l’entreprise pour construire les 4700 points de location ! En revanche, aucune date n’a été communiquée sur la mise à disposition du service.