Haute Route. En août, 600 cyclistes ont pris part à la 2ème édition de la Haute Route Alpes, la plus haute et la plus difficile cyclosportive au monde, sur un parcours chronométré de 780 kilomètres comprenant dix-neuf cols mythiques pendant sept jours consécutifs. Parmi les participants, sept cyclistes désireux de collecter des fonds et d’accroître la notoriété d’associations caritatives ont été sélectionnés par les organisateurs. Les membres de cette « Charity Team », venus du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France, du Danemark et du Japon, ont eu, une semaine durant, une motivation supplémentaire qui leur a permis de repousser leurs limites. Ils ont collecté 50 000 euros au profit des sept actions caritatives soutenues. Au-delà de la Charity Team, d’autres participants ont aussi récolté des dons pour des causes qui leur tiennent à cœur.

La Balade des P’tits Gars d’Auber. Le dimanche 11 novembre, BigMat-Auber 93 organise la traditionnelle Balade des P’tits Gars d’Auber. Deux parcours seront proposés sur 35 et 70 kilomètres, en présence des coureurs de l’équipe professionnelle Auber 93, des équipes Division Nationale 2 et Division Nationale Dames. Les sommes récoltées (engagements, dons) seront reversées à l’Association de Lutte Contre la Mucoviscidose. Pour participer à cette matinée conviviale, rendez-vous est fixé à 8h30 au Parc forestier de la Poudredrie, Allée Eugène Burlot à Vaujours (Seine-Saint-Denis). Pour tous renseignements, veuillez contacter le 01.48.33.28.14 ou rendez-vous sur http://bigmat-auber93.fr.

Marseille Cyclo Classic Etelec. Ceux qui veulent courir les prolongations vont pouvoir le faire dimanche au soleil des Bouches-du-Rhône. Marseille Cyclo Classic Etelec, tracé entre Marseille et Aix-en-Provence, attend les derniers courageux de la saison sur un parcours de 110 kilomètres, jalonné de difficultés avec notamment l’ascension de la côte des thermes en début de course, suivie de celle du village de Cadolive. Après une partie relativement plate se profile l’ascension de Saint-Antonin, au pied de la Sainte-Victoire avec ses magnifiques paysages, puis la traversée des vignobles des coteaux d’Aix-en-Provence permettra de récupérer en vue du final plutôt corsé. En effet, les côtes du Juillet à Peynier puis celle des thermes et enfin la dure montée du Regage, haut-lieu de nombreuses courses provençales, permettront aux plus fort de faire la différence avant l’arrivée sur le vélodrome des Olives. Inscriptions sur Vélo 101.