L'actu cyclosport du 22 décembre

Cyclosport Publié le 22/12/2016 10:30

Robert Marchand s'attaquera à l'Heure le 4 janvier, la Seine à vélo en projet, rendez-vous au Festival international du voyage à vélo, le Team GSO fait son bilan.

Robert Marchand
© Beaumont du Ventoux
Robert Marchand. Né en 1911, l'année de la victoire de Gustave Garrigou dans le Tour de France, Robert Marchand a célébré le 26 novembre dernier son 105ème anniversaire. Et le plus illustre centenaire du peloton entend bien réaliser encore des performances. Le mercredi 4 janvier, il sera en piste sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelynes pour tâcher d'établir la meilleure performance mondiale de cyclisme dans l'Heure des plus de 105 ans ! Le Picard licencié à l'Ardéchoise Cyclo Promotion, ce qui en fait le doyen des licenciés de la Fédération Française de Cyclisme, s'élancera à 16h00 pour cumuler les bornes. Robert Marchand est déjà détenteur du record du monde de l'Heure des centenaires. Il avait réalisé 26,927 kilomètres en un tour de cadran le 31 janvier 2014 pour l'inauguration du Vélodrome National.

La Seine à vélo. Deuxième destination mondiale du tourisme à vélo avec 9,2 millions de séjours vélo par an, la France représente un tiers des itinéraires européens. La Coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine y voit là une raison largement suffisante pour travailler, avec l'Etat et les Régions (Ile-de-France et Normandie) au projet d'une véloroute Paris-Le Havre baptisée "la Seine à vélo". L'organisme s'est ainsi engagé à tout mettre en œuvre pour accompagner les communes et territoires afin d'ouvrir une véloroute de 430 kilomètres d'itinéraires signalisés et sécurisés le long de la Seine, entre Paris et Le Havre, à l'horizon 2020. Ce sont entre 10 et 17 millions d'euros de retombées économiques par an qui sont estimées avec un tel équipement, en bordure de lieux touristiques emblématiques, de la Tour Eiffel aux Plages du débarquement, en passant par Notre-Dame de Paris, le château de Versailles, la Cathédrale de Rouen, le centre-ville reconstruit du Havre et les Falaises d'Etretat.

L'affiche du 32ème Festival international du voyage à vélo
© Cyclo-Camping
Festival international du voyage à vélo. Ce sont de véritables aventures humaines et sportives que l'association Cyclo-Camping International vous proposera de vivre au cours du 32ème Festival international du voyage à vélo, les samedi 14 et dimanche 15 janvier au Centre Georges Pompidou de Vincennes (Val-de-Marne). Débats, points-rencontres et projections ponctueront ces deux journées. Ce sont près de quinze heures de films pour vingt-trois reportages qui seront présentés. Au programme, des jeunes et moins jeunes partant à vélo de chez eux pour des voyages proches ou lointains, courts ou longs, sur des vélos classiques, VTT, tricycles, tandem Pino, tandem solaire, et même des fat bikes uniques et en bambou ! Au-delà des projections, les visiteurs pourront déambuler parmi les stands de livres de voyageurs, guides, revues et associations, ainsi que de constructeurs de vélos et revendeurs de matériels, et participer aux rencontres et débats sur les aspects pratiques du voyage et de certaines destinations ! Infos et réservations sur www.cyclo-camping.international.

Team GSO. Créé en 2010, le Team GSO (Grand Sud-Ouest), établi à Toulouse, a basé son activité sur la participation aux cyclosportives. Et les résultats sont bons, voire très bons ! Avec un sixième titre au Trophée Midi-Pyrénées des cyclosportives, remporté par son grimpeur Dominique Balitrand, la saison 2016 s'est achevée en beauté. "Nous sommes avant tout un groupe d'amis et notre objectif premier est de profiter ensemble de notre passion commune, souligne le co-président Tony Padovan. Mais si les résultats sont présents, ce n'est que mieux !" Avec trente-cinq membres et vingt coureurs actifs, le Team GSO compte pas moins de vingt-sept victoires cette année. "Les cyclosportives restent l'objectif du Team, précise l'autre co-président Sylvain Theron, mais nous diversifions nos pratiques puisque certains de nos coureurs font aussi du trails, des critériums en fixie, du VTT ou du cyclo-cross."

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Mars/Avril 2017
KTM Mars 2017
Challenge Cyclosportif 06
Fi'Zik Avril 2017
Annonces Vélo mars 2017
Laboratoire Fenioux Mars 2017 Prologo 2017