Ronde Tahitienne. Parmi les singularités de la Ronde Tahitienne, dont la 4ème édition se tiendra le dimanche 31 mai sur la côte est de Tahiti, chaque concurrent se verra offrir un maillot à l’inscription, maillot qu’il pourra choisir cette année parmi une sélection de six tuniques réalisées par Wearcomp et qu’il devra impérativement porter le jour de l’épreuve. La cyclo exotique désormais labellisée UCI, qui fournira à ses ambassadeurs Eco Cyclo une tenue verte propre à eux, soignera également son parrain Henri Sannier. Le journaliste portera une magnifique tenue collector Air Tahiti Nui-Tahiti Tourisme qui sera ensuite vendue et dont les bénéfices seront reversés en faveur de l’action menée par le Kiwanis Club afin de permettre à des enfants défavorisés de participer à la SAGA, un centre de vacances scolaires sportives.

Emploi. Specialized Europe BV, leader dans le cycle, les composants et l’équipement cycliste, recherche un technicien service après-vente pour renforcer son équipe. Le poste est rattaché à la plateforme opérationnelle Europe. La mission principale est d’assister les professionnels revendeurs francophones de la marque. Être passionné, disposer d’une connaissance approfondie du matériel et d’une expérience d’au moins trois ans dans le domaine du cycle est indispensable. La rigueur, l’organisation et le sens du service sont des atouts majeurs. Le poste est basé aux Pays-Bas. L’anglais lu, parlé et écrit est nécessaire. Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à cette adresse : Cejobs@specialized.com.

La Ronde Castraise. Pour sa quinzième édition, la Ronde Castraise proposera à ses participants trois parcours le dimanche 26 avril prochain. Les trois circuits de 57, 97 et 127 kilomètres traversent le Sidobre et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. En plus de découvrir des parcours de toute beauté, l’organisation ne lésine pas sur la sécurité ! Sur les trois circuits, tous les carrefours seront gardés en plus d’une signalisation verticale et horizontale, d’une voiture-ouvreuse, d’un camion-balai, de nombreuses motos et d’un personnel de secours. Avec plus de 2000 mètres de dénivelé sur son grand parcours, la Ronde Castraise demandera de bien s’alimenter et deux ravitaillements seront mis en place. Inscrivez-vous sur Vélo 101 !

3 questions à… Jean-Jacques Favereau, organisateur d’A travers les vignobles de Plaimont

Jean-Jacques, quels enseignements tirez-vous de l’édition 2014 d’A travers les vignobles de Plaimont ?
Il n’y a que très peu de remarques hormis la moyenne élevée pour le début de saison et le relief (proche de 40 km/h). La mise en place d’un chronométrage électronique a été considérée comme une bonne initiative. Mais certains participants nous ont demandé de rendre les circuits moins durs.

Ces remarques ont-elles été entendues ?
Les distances seront les mêmes, mais les parcours ont été modifiés pour un relief plus facile. La participation est stable depuis quelques années, même s’il y a une augmentation réelle s’il fait beau le jour de l’épreuve.

Vous ouvrirez la saison le 15 février. Est-ce un statut facile à appréhender ?
Nous avons justement choisi cette date parce qu’il n’y a aucune épreuve au mois de février et qu’il est ensuite difficile d’avoir une date libre dans la saison. L’organisation est aussi beaucoup plus simple à mettre en œuvre pendant la saison hivernale en termes administratifs, de contacts, de motards, de signaleurs, de sponsors et de bénévoles. Qui plus est, la date motive un peu les cyclistes du Sud-Ouest à s’entraîner pendant l’hiver.  Le manque d’épreuve avant l’ouverture officielle de la saison nous pousse à repartir d’une année sur l’autre. C’est un bon test pour voir son niveau d’entraînement hivernal.

Propos recueillis le 19 janvier 2015.