L'actu cyclosport du 23 décembre

Cyclosport Publié le 23/12/2016 11:00

La Haute Route Alpe d'Huez lancée en 2017, 500 km entre Noël et le Jour de l'An, Lille-Hardelot remanie son parcours, lettre ouverte des associations de promotion du vélo.

L'entrée dans l'Alpe d'Huez
© Vélo 101
Haute Route Alpe d'Huez. La Haute Route fait décidément des émules, portée par le succès de ses premiers événements. Lancée en 2011 dans les Alpes, dupliquée depuis dans les Pyrénées et les Dolomites, elle verra trois nouvelles destinations compléter son package en 2017. A la Haute Route Rockies annoncée au Colorado du 24 au 30 juin et à la Haute Route Ventoux programmée du 6 au 8 octobre s'ajoutera une Haute Route Alpe d'Huez du mercredi 12 au vendredi 14 juillet. OC Sport proposera un concept identique à celui du Ventoux : un format de course plus accessible avec trois étapes chronométrées et sécurisées, autour d'un site d'accueil unique facilitant les aspects logistiques et familiaux. La Haute Route Alpe d'Huez se composera d'un contre-la-montre individuel suivi par deux étapes de montagne pour plus de 250 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé positif en trois jours.

500 Festive. Une fois encore, Rapha lance un défi aux milliers de pratiquants de la planète. Lancée en 2010 auprès de ses clients, l'idée de parcourir 500 kilomètres entre Noël et le Jour de l'An a fait du chemin. Depuis lors, le 500 Festive est devenu une tradition. Ce sont désormais les cyclistes du monde entier qui sont invités par la marque britannique à réaliser un demi-millier de kilomètres entre les fêtes de fin d'année ! Un projet sportif mais aussi créatif puisque Rapha propose à chacun de documenter son aventure par des photos, des vidéos, des textes, lesquels sront soumis à l'approbation d'un jury pour que les meilleurs soient récompensés par des prix incroyables. Chaque coureur qui parviendra à boucler la distance de 500 kilomètres entre le 25 décembre et le 1er janvier recevra en outre un badge tissé. Plus d'infos sur 500 Festive sur http://pages.rapha.cc/feature/festive-500.

Sur la route de Lille-Hardelot
© Lille-Hardelot
Lille-Hardelot. La 26ème édition de la célèbre randonnée cycliste Lille-Hardelot se déroulera le dimanche 21 mai 2017. Cette classique des Hauts-de-France, plus importante randonnée en ville à ville de France, a réuni plus de 6000 passionnés cette année pour boucler en toute convivialité les 158 kilomètres reliant la capitale des Flandres au littoral, dans le respect de l'environnement et du Code de la route. Le parcours 2017 sera profondément remanié. C'est par le nord que la Côte d'Opale sera abordée. Comme lors des éditions précédentes, les difficultés seront concentrées dans la seconde partie de la randonnée où les participants découvriront des routes inédites et parfois bien pentues, à l'image de la Montagne d'Acquin, de la côte de Quercamps et du fameux Ventu d'Alembo.

Lettre ouverte. Le Ministère de l'Environnement, qui abrite en son sein une coordination dédiée aux modes actifs, risque de ne plus subventionner les associations d'usagers (FUB, AF3V, Heureux Cyclage), de collectivités (Départements & Régions Cyclables) et de professionnels (France Vélo Tourisme) qui assurent un important relais des politiques cyclables nationales sur l'ensemble du territoire français. Face à ce désengagement du Ministère de l'Environnement prompt à menacer la politique vélo nationale, la FUB, l'AF3V, l'Heureux Cyclage, les Départements & Régions Cyclables et France Vélo Tourisme ont adressé une lettre ouverte à la Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et à la Coordinatrice Interministérielle pour le développement de la marche et de l'usage du vélo. "Il s'agit là de résoudre cet imbroglio avant la fin de l'année et d'éviter un coup fatal à la mise en œuvre d'une véritable politique vélo en France", avancent les cinq associations dans une lettre ouverte à consulter ici.

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101