Départements et régions cyclables de France. Réunis en assemblée générale hier, les Départements et Régions Cyclables ont élu à leur tête Chrystelle Beurrier. La vice-présidente du Département de Haute-Savoie, en charge de l’éducation de la jeunesse des sports a fait l’unanimité dans les suffrages. « Les enjeux sont forts : anticiper les nouveaux besoins, fédérer indépendamment des étiquettes politiques pour le vélo et dans l’intérêt général, souligne Chrystelle Beurrier. Nous allons continuer à offrir une action à forte valeur ajoutée pour nos territoires, à étudier les grandes questions qui concernent l’ensemble des territoires, et à rester un interlocuteur compétent, crédible et force de proposition à l’échelle nationale et européenne. »Le bureau des DRC est désormais composé de quatorze élus départementaux et régionaux. La parité a été respectée.

Maurienne Tourisme. La Maurienne met ses cols mythiques à portée de roue de tous les cyclosportifs. De mi-juin à mi-septembre, le plus grand domaine cyclable du monde propose deux séjours de quatre jours et trois nuits et une formule plus longue de huit jours et sept nuit. Seul ou en groupe, vous serez en totale autonomie grâce à un carnet de route détaillé. Celui-ci présente le programme du jour avec un topo sur chaque col. Il contient en outre des informations pratiques et des itinéraires alternatifs. En plus de l’hébergement, des repas et du transfert des bagages, la location de vélo et le transport depuis la gare ou l’aéroport est disponible en option. Avec ses trois nouvelles offres, la Maurienne entend poursuivre le développement de sa clientèle étrangère, notamment en provenance de Grande-Bretagne, de Belgique et des Pays-Bas.

3 Cols-Matériel-vélo.com. Comme à l’accoutumée, le jeudi de l’Ascension portera bien son nom aux abords de la Tour de Salvagny (Rhône) où se déroulera la cyclo les 3 Cols-Matériel-vélo.com le jeudi 5 mai. Pour cette 36ème édition, le comité d’organisation s’est appuyé sur les recettes qui leur ont permis de battre leur record de participation sur deux années consécutives. 1130 cyclos avaient découvert les parcours pittoresques au cœur des monts du Lyonnais l’an dernier. Ces derniers restent inchangés. Deux nouvelles catégories ont été créées, une chez les féminines et une pour les plus expérimentés (+ de 65 ans). Une partie des bénéfices sera reversée à l’association « Handi-chiens » qui s’occupe de l’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur Vélo 101.

L’Isle-Jourdain-Payolle. Dans le cadre de l’accueil de la 7ème étape du Tour de France 2016 le Véloscope et l’Intégrale Bicycle Club de l’Isle Jourdain organisent L’Isle-Jourdain-Payolle : randosportive non chronométrée. Les trois parcours s’installent sur les traces du parcours qui sera emprunté par le peloton en juillet prochain. Le parcours de 162 kilomètres reprend l’intégralité du parcours, mais la possibilité est offerte par les organisateurs de démarrer de Trie-sur-Baise pour 84 kilomètres ou de Labarthe-de-Neste pour 39 kilomètres. Tous les parcours se concluent en revanche par la montée du col d’Aspin et sa courte descente pour rejoindre le Lac de Payolle. Pour mieux vous faire une idée de ce qui vous attend, Vélo 101 vous propose de découvrir ou de redécouvrir la reconnaissance de cette étape en vidéo ci-dessous.