Montée Kivilev. Samedi s’est déroulée la Montée Kivilev entre Sorbiers et Saint-Christo. Toutes les composantes d’une belle fête étaient réunies : le beau temps, le monde et la présence de plusieurs cyclistes professionnels : Cyril Dessel, Alexandre Vinokourov, Maxim Gourov et Maxim Iglinsky. Ce sont au total 292 coureurs qui se sont élancés sur les pentes du col de la Gachet pour un parcours de 9,6 kilomètres. Au final, Jonathan Rosenbrier, de l’Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire, a remporté l’épreuve avec un temps de 17’22 ». Pour ce qui est des féminines, c’est Cathy Reymond qui l’a empoté avec un temps de 23’09 ». Le dernier rendez-vous du Challenge des montées du conseil général de la Loire sera organisé dimanche avec la Montée de Saint-Jean-Bonnefonds, après celles de Saint-Héand des Tuileries, de Chavanol et donc la Montée Kivilev.

Classement :

1. Jonathan Rosenbrier en 17’22 »
2. Pierre Latour en 17’42 »
3. Bruno Changeat en 17’52 »
4. Philippe Moreau en 18’14 »
5. Jean-Baptiste Pincon en 18’47 »
6. Laurent Raffin en 18’50 »
7. Loïc Rolland en 18’57 »
8. Stéphane Celle en 19’03 »
9. Olivier Ravel en 19’11 »
10. Jeremy Pavoux en 19’12 »

GP de Roquebrune-sur-Argens. Dimanche 17 octobre aura lieu la 2ème édition du Grand Prix de Roquebrune-sur-Argens-Trophée Nicolas Roche. Disputée sous la forme d’une gentlemen, cette course longue de 10,9 kilomètres est organisée par l’association Roquebrune Evénements-ASLB (en collaboration avec l’Omnium Cycliste Raphaëlois). Elle se déroulera sur la commune de Roquebrune, dans le Var, sur un parcours inédit. Le premier départ est à 9h00. Quelques professionnels ou anciennes gloires du cyclisme viendront se joindre à l’ancien champion d’Irlande : Thierry Hupond, Christophe Le Mével, Blandine Camus, Charly Bérard et bien entendu Stephen Roche. D’autres invités de prestige restent à confirmer. L’inscription est de 15 euros par équipe. Si vous souhaitez courir mais que vous n’avez pas de tireur ou de gentlemen, contactez Julien Martel sur jmartel@roquebrune-evenements.fr, il se chargera de vous trouver un équipier ! Plus d’infos : www.roquebrune-evenements.fr.

La Patrice Halgand. La 5ème édition de la Patrice Halgand s’est déroulée ce week-end. L’édition 2009 avait connu un succès sans précédent avec 164 partants, ils ont été tout autant cette année. L’épreuve est en fait un contre-la-montre de 14,9 kilomètres, organisé samedi dernier au cœur de Douvaine (Haute-Savoie). La course était ouverte à tous, les moins aguerris pouvant courir pour le plaisir alors que les meilleurs se battent pour assouvir un défi personnel. Samedi, donc, c’est Nicolas Roux (Evian Vélo) qui a accompli de loin le meilleur temps. Le lauréat a bouclé les 14,9 kilomètres en 18’58 », soit à la vitesse de 47,1 km/h. Il a précédé Alexandre Dupouhet (VC Annemasse) de 56 secondes et Maxime Ruphy (VC Saint-Julien-en-Genevois) de 1’20 ». Pour sa part, l’ancien pro Patrice Halgand s’est classé au 6ème rang de l’épreuve qui porte son nom. Patrice Halgand a mis 20’35 » pour réaliser l’épreuve, soit 1’37 » de plus que Nicolas Roux.

Classement :

1. Nicolas Roux (Evian Vélo) en 18’58 »
2. Alexandre Dupouhet (VC Annemasse) à 56 sec.
3. Maxime Ruphy (VC Saint-Julien-en-Genevois) à 1’20 »
4. Benjamin Fenninger (Bos Bike Team) à 1’32 »
5. Johan Weissenbacher (RO Annecy) à 1’32 »
6. Patrice Halgand (VC Douvaine) à 1’37 »
7. Sylvain Boullin (VC Annemasse) à 1’40 »
8. Alban Comparat (VC Saint-Julien-en-Genevois) à 1’43 »
9. José Morim (Povoa de Varzim) à 1’45 »
10. Martial Babytcheff (Team Chris Net) à 1’49 »

Duathlon de l’Oiselet. La 1ère édition du Duathlon de l’Oiselet se disputera en individuel et par équipe le dimanche 17 octobre prochain à Sorgues, dans le Vaucluse. Le départ sera donné à 9h00 pour cette épreuve mêlant course à pied (sur 5 kilomètres puis 2,5 kilomètres) et vélo sur un magnifique parcours dessiné dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape. Ce Duathlon de l’Oiselet est organisé par Sorgues-Triathlon selon les règles de la Fédération Française de Triathlon. L’inscription sera possible sur place, l’épreuve étant ouverte aussi bien aux licenciés qu’aux non licenciés. Pour les équipes, le coureur à pied réalisera les deux parties à pied et le partenaire la partie cycliste. Le relais s’effectuera dans le parc à vélo. Plus d’informations sur www.sorgues-triathlon.com.