L’Etape du Tour Acte 1. C’est évidemment l’événement cyclo du week-end. Le premier acte de la plus grande cyclosportive française s’élance demain pour 153 kilomètres entre Albertville et la station de la Toussuire, soit 5000 mètres de dénivelé positif. Un parcours qui va attirer 10 000 amoureux de la bicyclette, allant du cyclotouriste au professionnel en passant par des célébrités du monde sportif. Dans cette dernière catégorie, on retrouve par exemple Fabrice Guy, champion olympique de Combiné Nordique en 1992, qui arborera le dossard numéro 1, mais aussi les inconditionnels Alain Prost (dossard 5) et Stéphane Sarrazin (dossard 65). Le père de la vététiste Julie Krasniak, Zbigniew Krasniak, champion du monde vétéran de VTT en 1993, sera également de la partie avec le dossard 1509.

Startlist. Dans la catégorie très réservée des coureurs pouvant prétendre à la victoire sur l’Etape du Tour, voici les quelques noms et numéros de dossard qu’il faut avoir en tête pour demain. Les coureurs professionnels présents sur la cyclo font évidemment office d’épouvantails, même s’ils se désintéressent de la gagne le plus souvent. Parmi les quelques pros présents – une équipe ne peut pas envoyer plus de 2 coureurs – on retrouve Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), vainqueur de l’épreuve en 2009, Anthony Ravard et Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale). Mais les grands favoris sont plutôt à chercher parmi ces noms là : Jimmy Turgis (dossard 448), Peter Pouly (dossard 15), Nicolas Roux (dossard 31), Charles Fallick (1512), David De Vecchi ou encore l’ancien professionnel Eric Leblacher (dossard 417). Chez les féminines, en l’absence de Magdalena De Saint Jean, Karine Saysset (dossard 392) fait figure de favorite une nouvelle fois. Les déçus de l’Etape du Tour Acte 1 pourront se rattraper, s’ils sont inscrits évidemment, sur le 2ème acte prévu samedi 14 juillet prochain pour 200 kilomètres à travers les Pyrénées !

La Ronde des Vélos. A partir du 16 juillet prochain, c’est-à-dire lorsque le Tour de France arrivera dans les Pyrénées, et jusqu’au 22 juillet, Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées) va fêter la Petite Reine. La 2ème édition de la Ronde des Vélos propose en effet tout un éventail d’animations. Cela va de la sortie organisée dans les cols environnants avec ravitaillements et navettes, à la découverte du bikepark pour les férus de VTT, en passant par les diffusions d’étape du Tour de France sur écran géant. Et le mardi 17 juillet, une course contre-la-montre individuelle sera programmée entre Saint-Lary et le Pla d’Adet pour environ 10 kilomètres d’ascension à 8 % de moyenne. Cette journée mettra à l’honneur Raymond Poulidor, vainqueur au Pla d’Adet en 1974, qui tiendra une séance de dédicaces dans l’après-midi.