Look. La disparition de la Look au calendrier cyclosportif n’empêchera pas la marque nivernaise d’apparaître au calendrier puisque Look s’est associée à Golazo en qualité de sponsor titre de la Marmotte Granfondo Series. La série, qui regroupe désormais trois cyclosportives (la mythique Marmotte de l’Alpe d’Huez le 2 juillet, celle des Pyrénées le 27 août et la nouvelle Marmotte Hochkönig le 17 juin en Autriche), aura donc un partenaire exclusif. La Look Marmotte Alpes servira notamment de théâtre exceptionnel à l’entreprise française pour lancer les produits de la gamme 2018 dans un cadre légendaire tels que les cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier, du Lautaret ou encore de l’Alpe d’Huez.

Nord-Charente Classic Cyclo. Manche finale de la Coupe de France Juniors l’an passé, la Nord-Charente Classic revient cette année en version randosportive le dimanche 18 juin au départ de Courcôme, en Charente. Cette 5ème édition se fera sur un concept et un parcours revus. L’itinéraire flirtera avec le département des Deux-Sèvres avant de redescendre sur les chemins qui font la réputation de cette épreuve (marais de Rondeau, Charrière…). Les cyclos pourront découvrir de nouveaux chemins, mais aussi d’anciens chemins délaissés par les Juniors comme la tranchée de la Clie, prise dans le sens de la montée. Le final se situera sur les chemins de Montrut et Courcôme, entre pavés et bitume. Une alternative aux chemins calcaires qui n’en seront pas moins cassants et secouants. Deux parcours seront proposés : 112 km (20 km de chemins), 75 km (12 km de chemins). Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Challenge Assurances Vélo. Les organisateurs du nouveau Challenge Assurances Vélo ont dévoilé le design des maillots qui seront remis aux leaders hommes et femmes à compter du dimanche 5 mars et la Jacques Gouin, dans l’Essonne. Ce challenge qui rassemblera neuf épreuves (avec en plus la Morvandelle, la Vélostar 91, la Cyclo des Boucles de la Marne, la Claudio Chiappucci, les Copains-Cyfac, la Pierre Chany, la Jean-François Bernard et les Monts de l’Auxois) récompensera avant tout la fidélité des participants. Plus que le résultat, c’est le nombre de kilomètres parcourus qui sera mis en avant dans le classement général. Le classement se fera en effet en fonction de deux critères : le cumul des kilomètres parcourus étape après étape sans distinction grands et petits parcours et, si besoin, la place dans la catégorie. Il faudra alors avoir le plus petit chiffre pour se départager avec un ex-aequo.

Concours Aventure. Cette année encore, le Concours Aventure lancé par Cyclable permettra au grand public de découvrir de nombreux projets de voyage à vélo et à tous les participants d’avoir l’opportunité de mettre en lumière leur projet et d’obtenir un soutien financier et matériel conséquent pour réaliser leurs expéditions. Les aventuriers ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier de candidature. Vingt projets seront récompensés par un jury composé de membres du réseau Cyclable, de cyclotouristes passionnés de vélo et de voyage et d’un membre du magazine Carnets d’Aventure. Le premier prix sera un vélo de randonnée VSF-Fahrradmanufaktur TX-400 d’une valeur de 1499 euros. Plus d’infos sur https://concours-aventure.cyclable.com.