L'Etape du Tour double les plaisirs

Cyclosport Publié le 21/10/2010 10:45

Il y aura deux Etapes du Tour-Mondovélo en 2011, la première le lundi 11 juillet entre Modane et l'Alpe d'Huez, la seconde le dimanche 17 juillet entre Issoire et Saint-Flour.

Le profil de la première Etape du Tour-Mondovélo, entre Modane et l'Alpe d'Huez
© ASO
Pour rendre positive une formule politique, l'Etape du Tour, on l'aime tellement qu'on préférerait qu'il y en ait deux ! Eh bien, en 2011, ce sera le cas. Deux fois plus de possibilités de s'exprimer, deux terrains de jeux différents, deux types de cols à affronter, et presque deux fois plus de kilomètres entre la première et la seconde ! Ceux qui aiment la haute montagne seront servis au premier acte, le lundi 11 juillet entre Modane-Val Fréjus (Savoie) et l'Alpe d'Huez (Isère), que le Tour et l'Etape du Tour retrouvent trois années après Gap-l'Alpe d'Huez. Certes, ceux qui "en veulent pour leur argent" et font le ratio kilomètres parcourus/prix d'engagement trouveront que c'est trop court, 109 kilomètres, mais c'est intense, avec le Télégraphe, le Galibier (même avec le passage par le Tunnel à 2546 mètres) et au final les vingt-et-un virages de l'Alpe d'Huez. Plus de 3000 mètres de dénivellation, des départs bien mieux espacés de façon à éviter les embouteillages qui rappelleraient trop Marie-Blanque. Il y aura de quoi s'exprimer et se faire plaisir avant de pouvoir se comparer aux pros qui, eux, emprunteront ce parcours le 22 juillet, deux jours avant les pavés de l'avenue des Champs-Elysées.

Les inscriptions débuteront mi-novembre, très exactement le mardi 16 novembre à midi pile, pour les 6000 coureurs français attendus aux côtés des 4000 étrangers venus par l'intermédiaire des tour-operators officiels. Inscriptions en ligne uniquement, justification de résultats obligatoire pour obtenir des dossards "prioritaires" attribués pour tous début juin, mais confirmation d'engagement rapide, par email, afin de pouvoir prendre ses marques et se préparer sereinement.

Le parcours de la deuxième Etape du Tour-Mondovélo Issoire-Saint-Flour le dimanche 17 juillet
© ASO
Vous reprendrez bien un peu de charcuterie et de fromage. Après la bière des ch'tis, pas de la bibine, non plus ! Le Cantal va être le théâtre du second acte de l'Etape du Tour-Mondovélo, qui lui aussi voit double et s'associe de nouveau à ASO pour modifier le langage devenu courant, on dira maintenant les Mondovélo, c'est le dimanche 17 juillet, 210 kilomètres entre Issoire (Puy-de-Dôme) et Saint-Flour (Cantal). C'est une grande première, les cyclos vont pourvoir regarder les pros et essayer de deviner avec quelle sauce le plateau de spécialités auvergnates va leur être servi. Pour les cadors, ce sera le dimanche 10 juillet, le jour où les cyclos qui vont doubler feront du jus. Décidemment, le vélo et la cuisine, ça va de concert ! On n'a pas dit de conserve, surtout dans d'aussi bonnes régions...

Saint-Flour amène toujours les coureurs du Tour ou de l'Etape du Tour à faire un bon paquet de kilomètres pour rallier la sous-préfecture qui accueille chaque année l'Etape Sanfloraine, dont le parrain est Bernard Hinault, et qui aura lieu le dimanche 14 août 2011. Pour la dernière Etape du Tour, c'était en 2004 depuis Limoges, les cyclos avaient effectué 237 kilomètres, un record. Au menu de ce deuxième acte dont les organisateurs espèrent une population de participants au moins égale à celle de la localité de Saint-Flour (7300 habitants), d'abord le Pas de Peyrol, 7,7 kilomètres avec une moyenne de 6,2 %. Ce Puy Mary achevé vous amènera au kilomètre 101 en direction de l'inédit col de Perthus, 4,4 kilomètres à 8 % dont Christian Prudhomme a dit, mardi, que les pros auraient intérêt de reconnaître, c'est dire ! Dernière difficulté du jour, le renommé Plomb du Cantal, au kilomètre 154, avec une montée de 8 kilomètres et un pourcentage moyen de 6,2 %. Plomb du Cantal dont on ne se lasse pas que ce soit sous le soleil ou sous la neige, comme en mai dernier pour l'Oxygen Challenge, qui visitera de nouveau le Cantal début juin 2011.

Vaste programme qui va permettre à chacun des cyclos de s'exprimer et de se faire plaisir en donnant le meilleur de soi sur des terrains d'expression tout à fait différents, mais dont on est sûrs que chacun des finishers de ces trois challenges (avec Paris-Roubaix Challenge) aura beaucoup à raconter, à commenter, histoire de refaire la course entre passionnés, car c'est finalement ça qui est le plus important.

Le calendrier cyclo 2011 s'étoffe petit à petit. On a parlé de l'Etape Sanfloraine, le dimanche 14 août, rappelons que pour les amoureux de la Serre-Che Luc Alphand, elle aura lieu vraisemblablement le dimanche 10 juillet avec, au programme, le col du Galibier, histoire de fêter précisément les 100 ans du Galibier et Emile Georget qui avait franchi ce géant le 10 juillet 1911. Toute une histoire qui va alimenter les supputations et les rêves de chacun d'entre nous tout cet hiver et tout au long de 2011.

<< Article précédent | Article suivant >>

Annonces Vélo septembre 2014
Gore bike wear route octobre 2014
Vélo 101 août 2014
Cycles Tyres Direct octobre 2014 Prologo octobre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Deltour octobre 2014