L’après Etape du Tour

« La journée Etape du Tour s’achève. Mon père, venu à l’arrivée, nous ramène en voiture. Le retour est difficile, le dos est dans un sale état, et le moral au fond des chaussettes. Arrivé à la maison, sortir de la voiture est un moment difficile. Je pose mon vélo dans le garage sans me retourner, comme si c’était de sa faute. Une petite collation et une sieste en regardant l’arrivée du Tour. Dans la soirée, j’appelle mon entraîneur Benoît Nave pour lui expliquer le déroulement de la journée et en profite pour prendre rendez-vous avec lui pour une séance d’ostéopathie. La première nuit sera courte, je me refais le film de la course avec un arrêt sur ce moment dans Joux Plane où mon dos se bloque alors que la forme était là.

Le lendemain matin, le réveil est douloureux. Le dos seulement, pas les jambes. C’est difficile. Je décide de prendre rendez-vous chez un acuponcteur pour m’aider à détendre les chaînes musculaires, c’est une méthode très efficace. Je prends la direction d’Annecy le mercredi pour une séance d’ostéopathie, Benoît m’annonce que mon dos est complètement bloqué et effectue une bonne séance de manipulation. Après trois jours sans vélo, j’effectue une sortie tout en douceur le jeudi, comme pour refaire connaissance avec mon compagnon de route. La sortie se passe bien mais il y a toujours cette douleur et l’appréhension de me blesser à nouveau.

Le vendredi, sortie de pur bonheur avec trois générations réunies avec mon père et mon fils pour une balade au gré du vent. Le samedi, pour conclure cette semaine de récupération, nous effectuons une sortie VTT en montagne au-dessus de Megève avec ma femme et mes enfants avant de retrouver l’ambiance Tour de France, avec la reconnaissance de l’étape Sallanches-Megève organisée par le club de vélo de Sallanches dont j’ai l’honneur d’être le parrain. Un grand moment de partage avec des passionnés de la petite reine.

Voilà maintenant une semaine de passée, il y a toujours des moments où je repense à cette journée qui me laisse des regrets, mais avec les événements actuels et cette tragédie de Nice qui me rend très triste pour toutes ces familles déchirées, il faut relativiser. Avec le temps, tout s’efface, le temps est à la reconstruction et aux soins. Une période de repos s’annonce avec une multitude d’activités en famille pour revenir plus fort en cette fin de saison riche en événements. Merci à tous et à très bientôt sur les routes pour partager notre passion. »

Nicolas Roux