L'Héraultaise Roger Pingeon, pour tous les goûts

Cyclosport Publié le 27/03/2018 22:04

Le tour des cyclosportives dans l'Hérault continue. Ce weekend aura lieu l'Héraultaise, sur différents formats de course.

Malgré un changement d'organisation il y a maintenant 3 ans, l'Héraultaise Roger Pingeon a continué de perdurer dans le département. Le Printemps a sonné à nos portes il y a maintenant 7 jours, et même si le soleil n'est pas forcément de la partie, L'Héraultaise, elle, est le point d'orgue de cette nouvelle saison, côté cyclosportive.

Le rendez-vous est donné à Gignac, samedi 31 mars et dimanche 1er avril, pour environ 1000 cyclistes affamés de bornes et de plaisir à vélo, seul, en famille ou entre amis. Une soif de bornes, pour certains, mais aussi l'occasion pour d'autres de découvrir une région ou de redécouvrir leur région par le biais du vélo. Grâce à la variété de ses parcours, l'Héraultaise essaie de donner un maximum de points de vue sur ses terres méditerranéennes. 

Habitués aux deux parcours, l'un de 90km et l'autre de 138km, cette année l'organisation nous propose le choix sur sept courses. Le samedi 31 mars nous offrira trois courses différentes : une course jeunes, une balade VTT "vignoble et patrimoine" et un contre-la-montre. Le dimanche sera le fameux jour des grandes cyclosportives, avec la Montpeyrousienne, la Gignacoise, la St Guilhem-Navacelles et la Navacelles XL.

Sept courses au programme

Samedi, la course des jeunes rassemblera les catégories de Poussins à Cadets à partir de 10h. Ils pourront participer à une première épreuve de sprint et continuer la course sur un parcours différent selon les catégories, autour d'une boucle de 1km. Les plus grands, à partir de 10 ans, pourront participer à la balade VTT "Vignoble et patrimoine", organisée par l'Office de Tourisme et l'agence Escapeo. Le départ sera donné à 9h30, devant l'Office de Tourisme de Gignac pour une demie journée de balade. A cette occasion, les organisateurs proposent deux haltes dégustations dans le Domaine Mas des Colibris, à Gignac et le Domaine Château Capion, à Aniane. Une balade qui, nous leur souhaitons, devrait être très agréable par beau temps. Enfin, à 13h, le Contre-la-Montre donnera son départ pour une distance de 10,4km sur un parcours exigeant à travers les vignobles.

Dimanche, grand jour des cyclosportives, les cyclistes auront accès à quatre types de parcours. Pour les départs au petit matin, la St Guilhem-Navacelles et la Navacelles XL se lanceront à 8h45 pour 140km et 162km, 2095D+ pour l'une, 2604 D+ pour l'autre. Sur ces parcours, les cyclistes pourront apprécier tout le plateau du Larzac et le Cirque de Navacelles. A peine plus tard, la Montpeyrousienne propose de décoler à 9h pour 48km et 823 D+ sur un parcours accessible mais vallonné, entre col, vignes et vallées. De son côté, la Gignacoise partira à 9h30 pour s'éloigner vers la vallée de la Buèges. Tous les départs se feront sur le Boulevard du Moulin, à Gignac.

L'Héraultaise La Roger Pingeon

Décédé il y a à peine plus d'un an, l'organisateur de longue date de L'Héraultaise est mis à l'honneur. Roger Pingeon, ancien cycliste français, vainqueur du Tour de France 1967, consultant sportif et créateur de cette cyclosportive en 1996, nous a quitté le 19 mars 2017. L'an passé, un hommage lui avait été adressé lors de l'édition 2017. Une pensée qui sera renouvelée chaque année, en souvenir de ce grand sportif et grand homme qui avait fait en sorte que l'épreuve puisse aider la recherche contre le cancer.

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Avril18
KTM avril18
Sport Pulsion avril18