Sea Otter Europe- Interview de Vincent Cabanel

Cyclosport Publié le 12/01/2018 09:15

La seconde édition de la Sea Otter Europe aura lieu les 8, 9 et 10 juin à Gérone. De nombreuses disciplines seront proposées, avec, côté route, deux cyclosportives, dont l’un des parcours est inscrit au Gran Fondo World Tour.

sea otter europe
© Sea Otter Europe

Vincent Cabanel, vous êtes le coordonnateur de la Sea Otter Europe by Cannondale qui se déroule à Gérone, quel a été le bilan de la 1ère édition ?

La première édition fut un succès. Durant les 3 jours du festival, nous avons accueilli 30 000 visiteurs, plus de 4 000 cyclistes ont participé à nos épreuves, et plus de 350 marques étaient présentes sur le salon. Les retours de la part des marques et des participants ont été très positifs pour une première. Cette réussite est confirmée par l’accord passé avec Cannondale pour devenir le partenaire principal de la Sea Otter Europe. 

Quelles sont les suggestions de coureurs que vous avez retenues pour 2018 ?

Tout d’abord, la zone d’exposition va passer de 20 000 à 40 000 m2 afin de satisfaire la très forte demande de la part des grandes marques de cycle. Nous avons pris en compte la suggestion de faire une zone d’arrivée pour la cyclosportive beaucoup plus conviviale. Cette année, aura lieu une pasta party pour les participants de la cyclo qui pourront donc récupérer de la meilleure des manières entre amis.

Votre volonté était-elle de reproduire ce qui existe à Laguna Seca et qui s'apparente à un festival du bike ?

Oui, notre modèle est basé sur celui-ci, mais nous y faisons quelques modifications pour s’adapter aux pratiquants européens. Comme la Sea Otter Classic à Laguna Seca, la Sea Otter Europe est un festival dédié à toutes les disciplines du vélo. Que vous soyez un pratiquant d’enduro, trial, marathon, route, vous trouverez toujours une activité qui vous correspond. Nous offrons la possibilité aux pratiquants d’essayer sur nos circuits tests les nouveaux modèles mis à disposition par les marques. L’accent est mis sur l’aspect familial de notre événement qui propose de très nombreuses activités pour les plus jeunes, et de multiples espaces de restauration. 

sea otter europe
© Sea Otter Europe
Etes-vous plus satisfait par le VTT ou le cyclosport cette année ? Quels sont les chiffres de participation ?

Nous sommes autant satisfaits par le VTT que par le cyclosport.  La première édition de la cyclosportive se déroulait sur une journée, et a réuni près de 1 500 participants. Les épreuves de VTT ont rassemblé un plateau de très grande qualité avec la présence de David Valero, le champion du monde, Tiago Ferreira, José-Antonio Hermida.

Pour 2018, vous optez pour deux cyclos sur le week-end, quelle en est la raison ?

La province de Gérone propose un environnement parfait pour la pratique du cyclisme, et notre but est de le mettre en valeur. Le relief y est varié, tout comme les paysages. Cette deuxième cyclo va nous permettre de faire découvrir les premiers contreforts des Pyrénées en parcourant la Garrotxa, les Guilleries et le Montseny. Les participants possèderont alors de toute l’après-midi pour profiter du salon et des autres activités, exhibitions.

Concrètement, comment ça va se passer ?

Le classement sera réalisé sur le secteur chronométré de chaque étape. Lors de la première étape, le secteur chronométré sera de 12 km dans la montée en direction de Sant Hilari Sacalm, et le dimanche, dans le col de « Els Angels » de 10 km. La cyclosportive fait partie du Gran Fondo World Tour, les places sur les secteurs chronométrés rapporteront donc des points pour le classement général du Gran Fondo World Tour qui est très riche en prix, et le vainqueur portera un maillot de leader.

sea otter europe
© Sea Otter Europe
Quelle sera la personnalité de chacune des cyclos ?

La cyclo du samedi 9 juin sera la plus difficile puisqu’elle proposera un seul parcours de 165 km pour 2 600m de dénivelé positif. Les principales difficultés seront la longue montée de Sant Hilari Sacalm, du Coll de Revell, et Joanet. Si le beau temps est de la partie, comme souvent dans la région, les cyclistes pourront profiter de superbes paysages une fois sur les hauteurs.

Le dimanche, nous prendrons la direction de la Costa Brava sur un terrain vallonné enchaînant les ascensions de 2 à 4 km, et terminant avec la montée du col « Els Angels ». Deux parcours seront proposés, un petit de 90 km pour 1 200m de D+ qui ne fera pas partie du Gran Fondo World Tour, et un grand de 128 km pour 1 650m de D+. Ces deux circuits permettront aux cyclistes de tous niveaux de profiter des magnifiques routes de la province de Gérone.

A quel niveau de participation pensez-vous placer le curseur ?

L’objectif est d’atteindre la limite de 3 500 participants sur les 2 jours. Ils seront majoritairement espagnols, mais avec l’inscription de notre épreuve au circuit Gran Fondo World Tour, le peloton devrait être international. Nous souhaitons attirer le plus possible de cyclistes français du fait de notre situation géographique, à 60 km de la frontière, et du caractère international de l’événement.

Quels seront les « plus » de cette édition 2018 ?

Au niveau de la cyclosportive, outre l’ajout d’un deuxième jour, la principale nouveauté est l’entrée dans le Gran Fondo World Tour, le circuit mondial le plus important du cyclosport. Il accueille des épreuves dans six pays de quatre continents (États-Unis, Afrique du Sud, Italie, Norvège, Koweït et Kazakhstan). Une autre nouveauté de cette édition consiste en ce qu’une grande tente sera aménagée à l’extérieur du pavillon de Fontajau afin d’accueillir le ravitaillement final des cyclistes et la pasta party.

sea otter europe
© Sea Otter Europe
Au niveau du VTT, quel sera le programme ?

Le programme sera très complet avec des épreuves très variées de VTT marathon, enduro, gravel, ebikes, eliminator, coupe de catalogne xc pour les jeunes, la course en VTT classique (VTT du début des années 90). De nouvelles exhibitions seront au programme avec le dirt jump et le short track. L’une des nouveautés est que la Copa Catalana Internacional Massi Biking Point débarquera à Gérone en affichant une classe 1 au classement de l’Union Cycliste Internationale, de quoi avoir un très bon plateau au départ.

D'autres disciplines sont-elles prévues comme aux USA ?

Outre les disciplines citées précédemment, il y aura une épreuve de la Coupe de Catalogne de trial et une course de gravel « The Pirinexus 360 Challenge », 360 km à travers la Catalogne et la France à parcourir en moins de 20 h.

Quels sont les contacts qu'on peut donner pour s'inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à la cyclosportive, la randonnée vtt, la course marathon sur le site vélo101 (http://www.velo101.com/epreuves/sea_otter_europe_2018), et pour les autres épreuves sur Ticketoci. Pour plus d’informations sur le festival : www.seaottereurope.com

<< Article précédent

Denivele Challenge
Inscription en ligne Vélo101
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player