C’est désormais une épreuve chère au club de cyclisme de Bourg. Déjà la 15ème édition et deux parcours qui ne varient presque pas depuis quelques années. La Bisou et ses 141 kilomètres pour 1950 mètres de dénivelé, la petite Bisou avec 75 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé. On regrettera peut-être un parcours intermédiaire autour des 100 à 110 kilomètres, une idée pour les futures éditions ? Avec un peu moins de 1000 participants répartis sur ces deux parcours, un troisième ferait certainement exploser la barre des 1000. D’autant plus que le parking coureur, la salle des fêtes et les bénévoles présents seront certainement capables de gérer cela !

En ce second dimanche d’avril, le soleil est de la partie, les températures annoncées sont celles d’un mois de juin, mais la fraîcheur matinale est tout de même présente lors du départ à 9h00 de la Bisou. Façon départ neutralisé sur 3 kilomètres afin de s’échauffer doucement. La première partie sur des routes assez étroites et quelques obstacles urbains occasionne quelques frayeurs au milieu du pack. Mais, déjà, le pied du Mont July (3 km à 10 %) va opérer une sévère sélection sous l’impulsion des coureurs 1ère catégorie du BAC01 ! Au sommet, c’est un groupe d’une quarantaine d’unités qui continue sa chevauchée.

Derrière, le second peloton est déjà battu. Mais au fil des kilomètres et de l’enchaînement des côtes, le groupe de tête perd des éléments avant d’exploser complètement sous l’impulsion de coureurs en manque de courses Elites qui se sont donné rendez-vous sur ce grand parcours. C’est donc un peu sans surprise que le club organisateur, qui évolue en DN2, place trois de ses coureurs sur le podium, bouclant les 141 kilomètres en 3h47 !

Ceux qui ont pris le temps d’observer les paysages traversés auront pu admirer de somptueux panoramas avec notamment une belle descente sur les gorges de l’Ain. Une chose est sûre : les organisateurs connaissent la région, ses lieux admirables, et nous les font partager. Des petites routes avec un revêtement moyen mais jamais trop dégradé, les quelques travaux ou graviers présents étaient bien signalés en amont. Le fléchage impeccable avec à chaque intersection plusieurs flèches noires sur des panneaux jaunes et un ou plusieurs signaleurs (plus de 300 au total !) en plus ce celles-ci ! Des motos devant chaque groupe en plus des motos affectées spécialement pour signaler les obstacles. Les ravitaillements comme les sommets sont annoncés un kilomètre avant. Pour les premiers, les bénévoles tendent les barres de céréales (sans emballage pour éviter la pollution, bien vu) pour des ravitaillements à la volée. On sent que l’organisation a l’habitude des courses et sait gérer une épreuve de masse.

A peine la ligne franchie, passé dans le sas d’après-course pour vous faire récupérer votre puce, le ravitaillement d’après-course est toujours réapprovisionné. Le photographe de l’épreuve vous attend avec déjà toutes les photos imprimées. En allant chercher votre plateau repas, vous tirez au sort un lot à la tombola. Bien vu, ainsi chaque participant tente sa chance là où certains font cela après la remise des prix et où la plupart sont déjà repartis chez eux.

Au menu, avec un ciel aussi bleu qui inonde la Bresse, quoi de plus logique que de retrouver un bout de Bresse bleu sur le plateau, mais hélas pas de poulet : une tranche de jambon cuit qui accompagne une bonne assiette de pâtes bolognaise. En dessert, l’éclair au chocolat résumera la remise des prix, qui se fait presque dans la foulée. Un podium Scratch et un podium catégorie d’âge, un maillot de leader, de meilleur grimpeur, de meilleur jeune et première femme pour les deux épreuves.

En conclusion, une très belle épreuve qui vous emmène sur des routes très agréables avec de très beaux paysages. La sécurité est présente tout le long du parcours, tout est bien huilé, aussi bien le retrait des dossards que la chaîne pour le repas d’après-course. On pourra peut-être souligner en point négatif : la présence nombreuse de coureurs de la DN2 sur la course influence celle-ci et ternit un peu l’image que diffuse le cyclosport.

Classement 141 km :

1. Francis Genetier (Bourg-en-Bresse AC) en 3h47’33 »
2. Victor Lafay (Bourg-en-Bresse AC e) en 3h47’33 »
3. Tony Lemler (Bourg-en-Bresse AC) en 3h51’17 »
4. Geoffrey Lucat (VC Bellegarde) en 3h51’18 »
5. Dylan Vasnier (Crest) en 3h51’25 »
6. Damien Vuillier (Roue d’Or Noidans) en 3h51’28 »
7. Francisco Ventura en 3h51’29 »
8. Damien Charreyron (EC Saint-Etienne Loire) en 3h51’29 »
9. Maxime Galletti (Monthey) en 3h51’29 »
10. Jean-Francis Pessey (VC Grand-Bornand) en 3h51’29 »

161 et 1ère Dame. Juliette Benedicto (Trisaleve) en 4h12’12 »

Classement 75 km :

1. Stefane Marques Melancia en 1h52’49 »
2. Remy Duquesne (VC Ambérieu) en 1h53’01 »
3. Theo Dupras en 1h53’02 »

72 et 1ère Dame. Jeannie Longo en 1h55’20 »