Un Minnaert impressionnant

Cyclosport Publié le 11/08/2017 16:10

Cyclo Tour de l'Ain #3. Le Belge Michel Minnaert a volé sur cette troisième étape. Il prend le maillot de leader avec 8 minutes d'avance !

Tour de l'Ain Cyclo Départ 3ème étape
© Vélo101
Cette troisième étape du Tour de l’Ain Cyclosport n’était pas de tout repos. Les 135 kilomètres entre Lagnieu et Oyonnax étaient casse-patte avec une succession de cinq cols, dont deux de première catégorie. Entre le vent et la pluie, les cyclosportifs n’ont pas été gâtés.

Départ dans une côte avec un rythme infernal 

Pas le temps de chaumer, puisqu’après 10 kilomètres, la côte d’Ordonnaz s’élevait sur la route. Le départ fût rapide et intense dans le peloton composé de 75 unités. « Les Belges étaient incisifs au départ » affirme William Turnes, coureur de la Team Roux La Toussuire.  La montée d’Ordonnaz classé en première catégorie a éparpillé et scindé le peloton. L’attaque de Michel Minnaert (Team Shifting Gears) a d’autant plus fait bouger les plus costauds pour tenter de revenir sur lui. Derrière, ceux qui avaient une place à garder au général faisaient le boulot dans la vallée. « Les Belges se sont organisés pour la chasse. Nous, on les a laissé travailler ». Sous l’impulsion des Belges si forts dans cette cyclo, le groupe de 15 poursuiteurs se scindait rapidement en deux et ils n’étaient plus que sept en chasse-patate sur le trio de tête.

Minnaert vole sur les cimes 

Alors qu’il fallait se taper les cinq côtes, les cyclosportifs ont aussi dû affronter le vent et la pluie, redoublant d’intensité lorsque la route s’aplanissait. « Les portions en prise avec le vent et la pluie étaient elles aussi difficiles » détaille William Turnes. Surtout qu’il fallait tenter de revenir sur un Minnaert « impressionnant » ! Le Belge a fait le boulot à l’avant et il gagnait toujours du temps dans les montées. Son rythme était digne d’un grimpeur de haut niveau. « Il a lâché un par un

Minnaert après 3ème étape du Tour de l'Ain
© Vélo101
ses compagnons d’échappée » et a fini l’étape avec 8 minutes d’avance sur le groupe des poursuivants. 7 sur Johann Fayet (Cycles Froideveaux) qui n’a pas réussi à suivre l’homme du plat-pays dans sa chevauchée fantastique vers la victoire d’étape. Derrière le « sacré numéro » de Minnaert et son dauphin du jour Fayet, c’est William Turnes qui remporte le sprint des battus du jour. Un podium qui fait toujours plaisir et qui lui permet de rentrer dans le top 10 avec une belle 6ème place. Mais cette étape « très dure physiquement va laisser des traces pour demain ». 

Le vainqueur de la Cyclo se profile 

Michel Minnaert ne pouvait pas passer à côté du maillot jaune en prenant 8 minutes d'avance sur l'ancien porteur, Koen Van Geyt. Alors qu'il avait déjà porté son avance à 4'30" la veille en compagnie de 12 coureurs, il finit cette fois-ci en solitaire avec le double de l'avance de la veille. Personne ne pouvait aller le chercher ce vendredi. Il devrait vraisemblablement remporter la victoire finale, samedi, dans une étape taillée pour lui. 

Classement de la 3ème étape :

1. Michel Minnaert (BEL, Team Shifting Gears) en 4h00’04“
2. Johann Fayet (FRA, Cycles Froideveaux) à 6’59“
3. William Turnes (FRA, Team Roux La Toussuire) à 8’49“
4. Koen Van Geyt (BEL, Carrément Cycliste) à 8’51“
5. Geoffrey Lucat (FRA, VC Bellegarde) m.t

Classement général à l'issue de la 3ème étape :

1. Michel Minnaert (BEL,Team Shifting Gears)
2. Koen Van Geyt (BEL, Carrément Cycliste) à 8’35“
3. David Rowlands (N-Z, Amateur) à 10’00“
4. Johann Fayet (FRA, Cycles Froideveaux) à 11’24“
5. Tom Carmeliet (BEL, Carrément cycliste) à 12’50“

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101
Personal coach