Une mise en bouche corsée

Cyclosport Publié le 20/08/2012 10:05

Haute Route # 1. Les 600 participants se sont élancés de Genève pour Megève sous un soleil de plomb. Peter Pouly et le Team No Limit sont déjà en tête des classements.

Peter Pouly est déjà en tête dans le col de la Colombière
© Manu Molle

C'est parti pour la Haute Route 2012 ! Pour la plupart des 600 participants, cette folle semaine va constituer l'une des plus difficiles mais aussi l'une des plus belles épreuves de leur vie. Il faut avoir le cœur bien accroché, le mental bien rôdé et les jambes bien affutées pour partir à l'assaut des 7 jours de vélo dans les Alpes, 780 kilomètres à parcourir et surtout 19 cols – mythiques pour la grande majorité – à gravir. Il était 7h15 hier matin au Jardin des Anglais à Genève quand les 95 équipes se sont élancées dans une ambiance détendue mais avec un peu de nervosité. Comme entrée en matière, l'étape du jour offre un programme très consistant : 124 kilomètres avec 2700 mètres de dénivellation positive à travers les cols de Romme, de la Colombière et des Aravis, auxquels il faut rajouter le long faux-plat montant vers Megève, ville d'arrivée de l'étape.

Les 27 premiers kilomètres se font en convoi neutralisé, ainsi, seuls 97 kilomètres seront chronométrés aujourd'hui. En plus des 3 ascensions répertoriées, une autre difficulté s'invite sur la Haute Route, et pas des moindres : la forte chaleur. Malgré l'heure matinale, le mercure monte rapidement, tout comme le pourcentage des pentes sur le col de Romme, 1ère et principale difficulté de la journée. Pour les participants, cela ne fait nul doute, le pied du col de Romme et son kilomètre à 11 % en fait le passage le plus difficile de la journée. C'est dans cette portion que Guillaume Prébois - journaliste au Monde connu pour son "Autre Tour" en 2007 – accélère en compagnie d'Emma Pooley, la championne du monde de contre-la-montre en 2010 et médaillée d'argent à Pékin. Avec un palmarès qui force le respect, elle reste toutefois accessible et souriante auprès des autres cyclosportifs. Encore faut-il avoir les jambes pour rouler aux côtés d'une telle championne !

Vous l'aurez compris, cette année la Haute Route attire encore plus de pointures du cyclisme mondial. Dans le col de la Colombière, c'est Peter Pouly (Team No Limit), le vainqueur de la Haute Route 2011, qui fait l'effort et s'échappe en tête de la course. Il ne sera plus rejoint. A Megève, il franchit la ligne d'arrivée en 3h07'07". 4 minutes plus tard, Michel Chocol (BMC) en finit à son tour. Cette 1ère étape est déjà l'occasion pour le Team No Limit de prendre les rênes du classement par équipes. Avec Nicolas Raybaud, 5ème aujourd'hui, et Richard Scales, 6ème, les voilà en tête du classement avec  21'13" d'avance sur l'équipe des Kenyan Riders qui ont fait le choix de rester ensemble sur cette 1ère étape.

Les Kenyans Riders forment une équipe de grand niveau
© Manu Molle

Du côté de l'organisation, ce 1er jour de cyclo était un vrai test. Face à la chaleur suffocante, les cyclistes ont été ravis de trouver des ravitaillements bien plus fournis qu'en 2011. Situés intelligemment en haut des cols, les ravito sont complets en eau, en fruits ainsi qu'en produits énergétiques et diététiques. En outre, une assistance personnelle est autorisée aux points de ravitaillement. Il faut bien ça pour espérer tutoyer les sommets toute la semaine ! En ce qui concerne la sécurité des sportifs, la Haute Route se démarque par son exemplarité et les cyclistes sont très bien encadrés.

Un Pouly et une Pooley impressionnants, voilà ce que l'on peut retenir de cette 1ère étape de la Haute Route 2012. Aujourd'hui, les 600 cyclosportifs vont rejoindre Courchevel à travers 105 kilomètres et 2 grosses difficultés : le col des Saisies et la longue montée vers la station alpestre.

Classement individuel 1ère étape :

1. Peter Pouly (FRA, Team No Limit) en 3h07'07"
2. Michel Chocol (FRA, BMC) à 4'38"
3. Benjamin Blaugrund (USA, Nice!) à 8'03"
4. Emma Pooley (GBR, Col du Galibier) à 15'09"
5. Nicolas Raybaud (FRA, Team No Limit) à 15'10"
6. Richard Scales (USA, Team No Limit) m.t.
7. Brido Schuler (SUI, Team Saxo Bank Schweizer) à 17'10"
8. Suleiman Waith Kangangi (KEN, Kenya Riders) à 17'11"
9. John Njoroge Muya (KEN, Kenya Riders) m.t.
10. Samwel Mwangi (KEN, Kenya Riders) m.t.

Classement par équipes 1ère étape :

1. Team No Limit en 9h51'41"
2. Kenyan Riders à 21'13"
3. Team-Tempo Sport Excer à 35'58"
4. Team Saxo Bank Schweiz à 37'02"
5. BMC à 43'55"

<< Article précédent | Article suivant >>

Explore Corsica
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach