Vélo Pro 2016 — Le Time Skylon élu Vélo Pro 2016

Duels Publié le 02/03/2016 15:16

Avec 63,72 % des votes en finale face au S-Works Tarmac d'Astana, le Time Skylon Aktiv de l'équipe HP BTP-Auber 93 est élu Vélo Pro 2016.

Le Time Skylon de HP BTP-Auber 93
© Thomas Maheux
De retour dans les pelotons pros cette saison auprès de l'équipe continentale francilienne HP BTP-Auber 93, le fabricant français Time a reçu un accueil des plus chaleureux. Depuis le 8 février dernier, nous invitions nos lecteurs à départager, sous forme de duels éliminatoires, les plus beaux cadres du peloton professionnel. Des trente-deux vélos en lice, c'est le Skylon Aktiv de Time qui a donc fait l'unanimité, préféré pour 63,72 % des votants au S-Works Tarmac de l'équipe Astana (36,28 %), l'autre finaliste. Le voilà élu aujourd'hui Vélo Pro 2016 !

Le Time Skylon Aktiv se destine aux compétiteurs dans l'âme. Plusieurs mots le définissent. La nervosité, avec une boîte de pédalier BB386, des sections de tubes augmentées et une rigidité accrue de 45 %. Le dynamisme, avec une construction asymétrique et des bases monobloc pour améliorer la transmission de puissance. La précision, avec une rigidité torsionnelle de +30 %, la direction oversize et l'intégration de la fourche pour améliorer la précision de pilotage. Enfin l'aérodynamisme, les haubans surbaissés et le profil de sections optimisés en soufflerie numérique ayant permis de sculpter le cadre pour la vitesse. A noter en outre que, côté confort, le Skylon est monté d'une fourche Aktiv équipée d'un batteur dynamique pour filtrer les vibrations.

Romain Feillu
© Jean-Marc Hecquet
En matière de composants, le Skylon de l'équipe HP BTP-Auber 93 est monté SRAM Red 22 et bénéficie de roues Mavic Cosmic 40T Carbone (pour des boyaux de la même marque). Potences et cintres Deda Elementi Zero 100, selle Selle Italia SLR et pédales Time, forcément, complètent ce vélo qui obtient donc sa toute première victoire de l'année à l'occasion de l'élection du Vélo Pro, en attendant que Romain Feillu, Guillaume Levarlet ou Anthony Maldonado, qui tournent autour depuis l'ouverture de la saison, en claquent une sur le terrain.

Time, qui fête ses 30 ans cette année, réalise donc un retour sur la scène internationale à la hauteur des attentes. La groupe récemment acquis par Rossignol emploie 120 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 12 millions d'euros. Marque emblématique du "made in France" (70 % de la production de Time est réalisée en France, à Varennes-Vauzelle, dans la Nièvre), la société iséroise, fondée à Vaulx-Milieu par le regretté Roland Cattin, s'est hissée au rang de marque iconique du cyclisme à la faveur de produits innovants à forte technologie comme son concept breveté de pédale automatique ou, au début des années 90, le premier cadre carbone muni d'une fourche carbone à direction intégrée.

Le Time Skylon Aktiv succède au palmarès du Vélo Pro au Look 795 de Bretagne-Séché Environnement (2015) et au S-Works Venge d'Omega Pharma-Quick Step (2014).

<< Article précédent | Article suivant >>

KTM Mars 2017
Fi'Zik Avril 2017
FSA Mai-Juillet
Alpins Wheel
Maurienne Tourisme juin-aout
Ultimum Sport Prologo 2017
Cycleops Mai-juillet 2017 Bosses de Provence Mai 2017