Loana, Isaure, vous intégrez toutes les deux le team Look-Beaumes-de-Venise cette année. Quel a été votre parcours auparavant ?
Loana Lecomte : Je suis championne de France Juniors. J’intègre cette année le team Look-Beaumes-de-Venise et j’arrive d’Annecy Cyclisme Compétition. Je voulais évoluer au niveau international. Nous allons disputer toutes les manches des Juniors Series, l’équivalent des Coupes du Monde chez les Juniors.
Isaure Medde : J’étais chez Aix VTT avec qui je suis devenue championne de France Cadettes l’année dernière. C’est aussi ma première année chez Look-Beaumes-de-Venise. C’est une grande structure, plus grande que celle où j’étais avant. Cela présente de nouveaux avantages et je voulais découvrir de nouvelles choses.

Quels sont les moments forts que vous retiendrez de la saison 2016 ?
Loana Lecomte : Il y en a beaucoup. Mais j’ai particulièrement aimé les sélections en équipe de France pour les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde. Il y avait une super ambiance. J’adore aussi le Roc d’Azur, j’y participe tous les ans.
Isaure Medde : Je n’ai pas participé à beaucoup d’épreuves internationales puisque j’étais Cadette. Mon meilleur souvenir, ça reste les Championnats de France, mais aussi les manches de Coupe de France où il y a toujours une très bonne ambiance.

Loana, tu as reçu de Look un magnifique 979 aux couleurs de ton titre national. Cela te met-il une pression supplémentaire ?
Loana Lecomte : Je le trouve franchement magnifique, merci à Look. Je suis très contente de voir ce qu’ils ont fait pour moi. On verra si je suis capable d’être à la hauteur de leurs attentes. Nous n’avons pas encore ciblé les objectifs. Ce serait un Top 5, voire un Top 3 sur les manches internationales et continuer à se faire plaisir.

Isaure, quels seront tes objectifs cette année ?
Isaure Medde : Je vais découvrir la catégorie Junior et les courses internationales. J’aimerais être sélectionnée au moins une fois en équipe de France. Mais ce n’est que ma première année. Ce sera 100 % plaisir. Je veux apprendre pour mon année Junior 2.

Quels ont été les modèles qui vous ont inspiré ?
Loana Lecomte : Julie Bresset a toujours été un modèle pour nous toutes. Le fait qu’une féminine remporte les Jeux Olympiques, ça veut dire beaucoup. Nous sommes au pôle France VTT et elle s’entraîne avec nous. C’est génial. J’espère qu’elle va revenir en forme, j’y crois.
Isaure Medde : Je pense aussi qu’elle reviendra plus forte encore. Comme Loana, Julie Bresset m’a beaucoup inspirée, tout comme Julien Absalon et Nino Schurter chez les hommes, ou même Pauline Ferrand-Prévot. Mais ce titre de championne olympique de Julie nous a fait rêver.

Comment gérez-vous votre semaine d’entraînement ?
Loana Lecomte : Nous sommes toutes les deux au pôle France VTT à Besançon. Nous nous entraînons le mardi, le mercredi et le jeudi. Le mardi matin, nous faisons des sorties sur vélo de route ou VTT. Le mercredi, une sortie endurance. Enfin, le jeudi, nous faisons nos intensités. En hiver, nous faisons de la musculation le mardi et le jeudi et donc un peu moins de vélo.

Comment s’aménage votre emploi du temps scolaire ?
Isaure Medde : Je suis en 1ère générale. Avec Loana qui est en Terminale S, nous avons des aménagements d’horaires pour pouvoir nous entraîner. Je ne sais pas encore vers quel métier je me destine, mais je pense rester dans le monde du sport.