La Course by Le Tour de France en deux étapes

Féminines Publié le 24/04/2017 19:16

La Course by Le Tour de France adopte un nouveau format : Briançon - col de l'Izoard le 20 juillet puis un chrono-poursuite le 22 à Marseille.

Les grimpeuses sur le Giro Rosa 2016
© Giro Rosa
On innove chez ASO ! On savait déjà que la 4ème édition de La Course by Le Tour de France quittait les Champs-Elysées pour les Alpes et les pentes de l'Izoard le 20 juillet, mais la donne a quelques peu évolué depuis ce week-end. Dans un communiqué daté d'aujourd'hui, ASO dévoile une nouvelle mouture avec un format sur "deux étapes". Les grimpeuses s'affronteront donc toujours ce 20 juillet entre Briançon et le sommet du col de l'Izoard sur 67 km mais une seconde épreuve voit le jour. Un chrono-poursuite, à l'image de ce qui se fait en biathlon ou en combiné nordique par exemple, sera ainsi organisé le 22 juillet sur le parcours du contre-la-montre provençal (23 km) du Tour de France qui doit partir et se conclure au vélodrome de Marseille. La formule est simple et spectaculaire : toutes les coureuses classées à moins de cinq minutes de la vainqueur de l'Izoard s'élanceront les unes après les autres en conservant les écarts enregistrés le 20 juillet. La lauréate de La Course by Le Tour de France sera dès lors celle qui arrivera la première au bout des 23 km sur la piste phocéenne.

"Ce nouveau format de course permettra de mettre en lumière les championnes cyclistes qui feront découvrir au monde entier un tout nouveau type de course en profitant de l'aura médiatique du Tour de France, 3ème évènement sportif le plus suivi au monde explique l'organisateur. Ce sera un événement important pour la promotion du cyclisme féminin et pour permettre le développement de nouvelles courses dans le calendrier. Une volonté partagée avec les partenaires de La Course, à commencer par le partenaire titre FDJ, qui poursuit son implication en faveur du sport féminin et du cyclisme en particulier. C'est également un format qui ravira les fans de sport en général, en combinant suspense, combat tactique et facilité de compréhension. Avec la mise en avant de ce qui fait la beauté du cyclisme : le premier qui passe la ligne gagne la course !" - Franck Fruch

Palmarès de La Course by Le Tour de France :

2016 Chloe Hosking (AUS, Wiggle High5)
2015 Anna Van Der Breggen (PBS, RaboLiv)
2014 Marianne Vos (PBS, RaboLiv)

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101