Amélie Rivat-Mas. La Rhodanienne, qui a rejoint cet hiver la formation belge Lares-WaowDeals, a évoqué sa saison 2017 à Vélo 101. « J’ai choisi d’intégrer une nouvelle équipe en 2017 et je suis très motivée par ce nouveau challenge. Je souhaite me faire plaisir sur le vélo et aider l’équipe Lares-WaowDeals à faire de belles performances. » Toujours licenciée au Team Vulco-VC Vaulx en Velin, Amélie poursuit : « Nous avons eu un stage d’intégration au mois de novembre sur trois jours, j’ai pu ainsi faire connaissance avec toute l’équipe : le staff et les filles. J’ai été très bien accueillie. Nous avons débuté hier un stage de dix jours à Calpe en Espagne. Ce stage va nous permettre de bien rouler ensemble et de trouver les bons automatismes pour le début des courses. Au sein de l’équipe, tout est très bien structuré et très pro avec toujours une ambiance très conviviale, ce que j’apprécie beaucoup ! »

Meilleure Française du dernier Giro (26ème du classement final, 15ème à Varazze et 18ème à Montenars) mais aussi 3ème de la Classique Morbihan et de l’étape de Soultzmatt sur la Route de France (elle a terminé 10ème au général), Amélie Rivat-Mas expose les premières lignes de son programme : « Je vais commencer la saison 2017 par le Circuit du Het Nieuwsblad le 25 février. Je ferai ensuite la Semana Ciclista Valenciana, une course à étapes en Espagne de quatre jours du 8 au 11 mars. Place enfin au Trophée Alfredo Binda (Women’s WorldTour) le 19 mars qui sera la première épreuve importante pour moi sur ce début de saison. »

Strade Bianche. Le Women’s WorldTour ouvrira le 4 mars avec la désormais classique toscane qui est devenue en quelques années l’une des épreuves préférées des deux pelotons. Le parcours féminin proposera ainsi 127 km autour de Sienne avec 8 secteurs en gravier (30,5 km au total), les fameuses « routes blanches ». La plus longue portion, celle de San Martino in Grania, mesure 9,5 km ! Alors championne du Monde, Lizzie Armitstead (Boels-Dolmans) s’était imposée en 2016 devant la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Rabo-Liv), la Suédoise Emma Johansson et l’Italienne Elisa Longo Borghini (toutes deux Wiggle-High5).

Giusfredi-Bianchi. L’équipe italienne vient de signer un partenariat avec la firme WalBike, marque milanaise leader sur les produits d’entretien cycles. « C’est un honneur et un plaisir d’être présent dans le cyclisme féminin » explique Marco Matagliati, responsable Marketing du groupe qui ajoute : « Mais c’est surtout une opportunité de pouvoir tester et développer nos nouveaux produits durant toute la saison. » L’ancienne championne Edita Pucinskaite, Team Manager de la Giusfredi-Bianchi, affirme d’ailleurs convaincue : « Quand le coureur ne fait plus qu’un avec son propre vélo au moment où s’est instauré un rapport d’harmonie, il commence à exprimer tout son potentiel ! » La formation transalpine (l’ancienne Inpa-Bianchi) roulera cette saison sur des Bianchi Oltre XR. Elle débutera lors des Strade Bianche, la 1ère épreuve WWT pour laquelle elle a reçu une invitation. – Franck Fruch