Semaine Valencienne. Un beau plateau prévu pour la 1ère édition de la Semaine Valencienne (litt. Semana Ciclista Valenciana), qui aura lieu du 8 au 11 mars en Espagne. Un peloton conséquent de 162 cyclistes (27 équipes) a ainsi été mis en place par l’organisateur. Sont attendues notamment cinq formations du Top 15 mondial : Wiggle-High5 (Elisa Longo Borghini et Giorgia Bronzini sont annoncées), Cervélo-Bigla, Alé Cipollini, Bepink-Cogeas et Lares-WaowDeals (avec Amélie Rivat-Mas). Le grand départ sera donné de Vila-Real.

Tour de Bretagne. La 28ème édition de l’épreuve, inscrite au calendrier UCI du 13 au 17 juillet, est pour l’instant en suspens rapporte Le Télégramme. Claude Cuny (82 ans), le Président-Organisateur de ce Tour de Bretagne (2.2), avait décidé en effet de se retirer l’an dernier. Malheureusement la boucle bretonne se retrouve dans l’impasse puisqu’aucune équipe dirigeante ne semble vouloir se dessiner. La Cubaine Arlenis Sierra (Centre Mondial du Cyclisme) avait remporté l’édition 2016, en s’imposant à Guichen et Plédran. Sierra avait devancé la Belge Ann-Sophie Duyck (Topsport Vlaanderen-Etixx) et l’Anglaise Claire Rose (Podium Ambition Pro Cycling).

Championnat d’Afrique du Sud. Heidi Dalton (Demacom Ladies), 21 ans seulement, est devenue ce samedi, à Wellington près du Cap, championne d’Afrique du Sud sur route. Déjà titrée jeudi chez les Espoirs lors du contre-la-montre, Dalton a devancé, après 128 km et au terme d’un numéro en solitaire, les expérimentées An-Li Kachelhoffer (Lotto-Soudal Ladies) et Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla). Dalton avait l’an dernier assuré une pige chez les Basques de Bizkaia-Durango. Cette saison, Heidi courra en Europe pour la formation italienne Aromitalia Vaiano.

 

 

Classement :

1. Heidi Dalton (Demacom Ladies) les 128 km en 3h53’37 » (33.054 km/h)
2. An-Li Kachelhoffer (Lotto-Soudal Ladies) à 3’38 »
3. Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) à 3’39 »
4. Juanita Venter à 3’45 »
5. Charlene Du Preez à 3’46 »
6. Yzette Oelofsey à 3’47 »
7. Carla Oberholzer (Bizkaia-Durango) m.t.
8. Samantha Sanders à 3’50 »
9. Chane Jonker 3’51 »
10. Ronet Human à 12’26 »

Soirée Elles à vélo. La Fédération Française de Cyclisme organisera, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars, la Soirée Elles à vélo. Un grand-rendez en simultané dans quatre vélodromes couverts (Bordeaux, Grenoble, Roubaix et Saint-Quentin-en-Yvelines). « Une soirée événement durant laquelle le cyclisme féminin sera mis à l’honneur » annonce ainsi le communiqué de la FFC. « Cette soirée s’articulera autour d’activités sportives sur la piste (plus de 200 baptêmes proposés au total) et d’animations sur la thématique du bien-être et des loisirs. Entrée et animations gratuites. » – Franck Fruch