Lensworld-Kuota. La formation belge, 10ème du dernier Women’s WorldTour et 14ème mondiale désormais au classement UCI, s’est étoffée à l’intersaison avec les arrivées d’Annalisa Cucinotta (Alé Cipollini), Tatiana Guderzo (Hitec Products), Tetyana Riabchenko (Inpa-Bianchi), Anouk Rijff (Lotto Soudal Ladies) et le possible retour à la compétition de l’ancienne lauréate du Tour des Flandres Grace Verbeke. Guderzo a terminé 6ème du dernier Tour d’Italie (3ème de l’étape du Mortirolo). La Vénétienne mènera donc une équipe dans laquelle il faudra également compter sur l’Ukrainienne Riabchenko (7ème du Tour de l’Ardèche et 12ème du Giro). La pistarde Cucinotta devra quant à elle répondre lors des sprints. Kaat Hannes (championne de Belgique en titre), la cyclo-crosswoman Alice-Maria Arzuffi (très en vue cet hiver dans les sous-bois mais tout de même 17ème du Giro) et Maria-Giulia Confalonieri (21 Tops 10 en 2016 dont des 5ème places en Coupe du Monde à Londres, Vargarda puis Madrid) seront aussi en bleu cette saison.

L’effectif 2017 de Lensworld-Kuota :

Alice-Maria Arzuffi (ITA)
Maria-Giulia Confalonieri (ITA)
Annalisa Cucinotta (ITA)
Kim De Baat (BEL)
Tatiana Guderzo (ITA)
Kaat Hannes (BEL)
Maaike Polspoel (PBS)
Tetyana Riabchenko (UKR)
Anouk Rijff (PBS)
Winanda Spoor (PBS)
Grace Verbeke (BEL)
Nathalie Verschelden (BEL)

Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or. A l’instar de la Lares-WaowDeals, de la Lotto Soudal Ladies et de la WM3 Energie par exemple, l’équipe Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or a choisi également l’Espagne et Calpe dans la province d’Alicante pour son stage pré-saison plannifié du 7 au 19 février. Au programme, la Costa Blanca et les routes venteuses du Parc d’El Montgo ainsi que l’arrière-pays plus montagneux avec notamment le coll de Rates. Le Directeur Sportif Davy Wijnant devra composer cette saison avec une équipe très jeune dans laquelle on retrouvera les soeurs Druyts dont la pistarde Kelly, championne du Monde du scratch en 2014 et Jessy, 6ème du National aux Lacs de l’Eau d’Heure; Nathalie Bex, double championne de Belgique Juniors en titre; Valérie Demey, placée sur le Lotto Belgium Tour et au Madrid Challenge By La Vuelta; Gilke Croket, Céline Van Severen ou encore Kelly Van Den Steen.

Orica-Scott. Une recrue de dernière minute pour la formation australienne Orica-Scott qui vient de faire signer Georgia Williams (23 ans). Vice-championne de Nouvelle-Zélande (route et contre-la-montre), Georgia est déjà une pistarde reconnue qui a brillé chez les Juniors et participé cet été à la poursuite par équipes aux Jeux Olympiques de Rio. « Je suis très excitée à l’idée de rejoindre l’équipe a-t-elle ainsi déclaré. Je vais me focaliser une saison entière sur route sans penser à la piste. Je suis impatiente de courir avec les filles et j’espère que nous aurons du plaisir et des succès toutes ensemble. » Gene Bates, qui dirige l’Orica-Scott, se montre très confiant : « Ce n’est pas facile de trouver une coureuse en janvier et c’est une véritable opportunité pour nous. Elle amènera de la fraîcheur et de l’énergie dans l’équipe et nous croyons en Georgia qui a du potentiel et devrait atteindre une nouvelle dimension sur route dès cette année. » La Néo-Zélandaise, qui avait couru deux ans épisodiquement à la Bepink, débutera le 26 février lors du Spar-Circuit du Het Hageland. – Franck Fruch