L'actu féminine du 20 juin

Féminines Publié le 20/06/2017 08:05

Edwige Pitel n'ira plus aux championnats de France et s'explique, le parcours de La Course by Le Tour de France, les lieux des championnats majeurs.

Edwige Pitel gagne le National 2016 à Vesoul
© FFC
Edwige Pitel. Les France se dérouleront sans Edwige Pitel. La championne de France en titre, qui retrouvera donc son paletot de la SC Michela Fanini dès la fin juin, s'explique pour Vélo 101 : "J'ai toujours voulu terminer sur une bonne note, pour ne pas dire sur un titre. Bref, en étant au sommet. Seul un parcours de nouveau dur et une forme optimale aurait pu me faire changer d'avis. Sur ce parcours annoncé peu sélectif, tous les scénarios sont envisageables chez les filles. Le titre peut se jouer sur une loterie. Pour ce qui devrait rester mon dernier championnat (Vesoul 2016), je resterai donc sur un titre et une place de vice-championne de France CLM. Cela fera un bon souvenir !" Lors de ses campagnes des France, Edwige Pitel aura ainsi ramené 5 titres et 13 podiums.

L'Iséroise poursuit : "Enfin, je mentirais en disant que je ne me suis pas posée la question d'y aller quand même pour défendre mon titre et courir avec le dossard n°1. L'attitude de la FFC m'a définitivement décidée de ne pas me rendre à Saint-Omer. Cela peut paraître anecdotique, mais il n'aura échappé à personne que j'avais été omise de l'affiche présentant les championnats (alors que les champions sortants sont toujours mis en avant à cette occasion). Encore une fois, je déplore l'attitude discriminatoire dont je fais l'objet par la FFC depuis trois ans. Sans l'arrivée de la nouvelle équipe, cela n'aurait pas pu être partiellement corrigé. Il n'était donc pas question de cautionner par ma présence cet événement sportif qui ne respecte pas mon titre."

La Course by Le Tour de France 2017
© Franck Fruch
La Course by Le Tour de France. La 4ème édition de La Course by Le Tour de France se déroulera donc sur deux jours en parallèle du Tour de France. Exit Paris, bonjour le Sud-Est. Le 20 juillet, le peloton féminin s'expliquera sur les pentes de l'Izoard quelques heures avant les hommes après un départ de Briançon (67 km). Le 22, les meilleures se retrouveront à Marseille sur le parcours du contre-la-montre (22,5 km) avec une épreuve au format "course poursuite". Elles s'élanceront ainsi une à une en respectant les écarts enregistrés en haut de l'Izoard. Le classement final sera établi à l'arrivée sur le vélodrome.

Championnats Nationaux. Retrouvez les lieux des championnats majeurs qui se dérouleront cette semaine un peu partout : Belgique (Anvers), Pays-Bas (Montferland, Province de Gueldre), Italie (en ligne entre Leini et Ivrea dans le Piémont), Espagne (Soria en Castille-et-Leon), Allemagne (Chemnitz dans la Saxe), Suisse (Affoltern am Albis dans le canton de Zurich) et Etats-Unis (Knoxville dans l'État du Tennessee). - Franck Fruch

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop complément juil17
Bosses de Provence Mai 2017 Dromoise aout 2017