Anna Van Der Breggen. Pas de dossard n°1 pour Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) le 6 juillet à Verbania puisque la Néerlandaise a décidé de faire l’impasse sur le Giro Rosa cette année. « J’avais besoin de quelque chose de nouveau. Et notamment d’avoir un challenge en MTB » a ainsi déclaré la championne olympique, double lauréate du Tour d’Italie féminin. Van Der Breggen s’alignera d’ailleurs en Coupe du Monde de VTT à Val di Sole … en Italie (6-8 juillet). La n°1 mondiale est également déjà tournée vers les Mondiaux sur route d’Innsbruck.

Innsbruck 2018. A l’heure des reconnaissances par de nombreuses sélections, retrouvez le tracé de la course sur route Femmes des prochains Championnats du Monde qui se tiendront du 23 au 30 septembre à Innsbruck en Autriche. Un parcours très difficile (156 km, 2413m de dénivelé) avec un départ qui sera donné de Kufstein pour 90 km en ligne jusqu’à Innsbruck par la côte de Gnadenwald (11% de moyenne sur plus de 2 km). Le peloton féminin devra alors affronter le circuit final avec la Montée d’Igls (7,9 km à 5,7%) à digérer à trois reprises, le dernier sommet se trouvant à 13 km de l’arrivée.

Palmarès des Mondiaux Route :

2017 Chantal Blaak (PBS)
2016 Amalie Dideriksen (DAN)
2015 Elizabeth Deignan (GBR)
2014 Pauline Ferrand-Prévot (FRA)
2013 Marianne Vos (PBS)
2012 Marianne Vos (PBS)
2011 Giorgia Bronzini (ITA)
2010 Giorgia Bronzini (ITA)

Hitec Products-Birk Sport. En proie à de gros soucis financiers, la formation norvégienne a décliné son invitation sur le Giro Rosa (elle a été remplacée par la Movistar). Autre conséquence, le Manager Karl Lima vient d’annoncer avoir libéré Tatiana Guderzo afin que la Vénitienne puisse participer au Tour d’Italie (Tatiana a fini neuf fois dans le Top 10 avec une 2ème place en 2013) avec une autre équipe. La championne du Danemark en titre Camilla Mollebro (34 ans) a quant à elle décidé d’arrêter sa carrière par « manque de motivation ».

Par Franck Fruch