Megan Guarnier en rose sur le Giro 2016Megan Guarnier en rose sur le Giro 2016 | © Giro Rosa

Megan Guarnier. L’Américaine Megan Guarnier (33 ans) a annoncé hier arrêter sa carrière à la fin de l’année. Arrivée en Europe en 2013, Megan a alors porté les couleurs de la Boels-Dolmans depuis 2014 s’offrant notamment une année 2016 exceptionnelle où elle remporta la Philadelphia ICC, le Tour de Californie et surtout le Giro Rosa. Cerise sur le gâteau, Megan fut la 1ère vainqueur du Women’s WorldTour inaugurée cette année là. A son palmarès figurent également un Giro della Toscana (2011), les Strade Bianche (2015) et plusieurs championnats des Etats-Unis. Guarnier a enlevé en mai la Tour de Yorkshire Womens Race en s’imposant lors de la 2ème étape à Ilkley en haut de la Cow and Calf.

nullLisa Brennauer (Wiggle-High5) sur un CLM 2018 | © Wiggle-High5

WNT-Rotor. Lisa Brennauer, laissée pour compte après l’arrêt de la Wiggle-High5, rebondira en 2019 à la WNT-Rotor. La championne d’Allemagne en titre du CLM (elle fut championne du Monde en 2014), qui s’est imposée en juin pour la seconde fois consécutive sur le Tour de Thuringe, est aussi une finisseuse. Lisa (30 ans) a fini 3ème du sprint cet été des championnats d’Europe à Glasgow derrière Bastianelli et Vos. Il s’agit de la seconde recrue de « luxe » pour la formation britannique qui avait déjà signé Kirsten Wild.

nullLotta Lepisto s’impose à Vargarda en 2017 | © Cervélo-Bigla

Cervélo-Bigla. Cela bouge à la Cervélo-Bigla que quitte Lotta Lepisto en partance pour la Trek Women. La Finlandaise courait pour la même structure (Bigla Pro Cycling Team puis Cervélo-Bigla) depuis 2014. Moins en réussite que l’an dernier, Lotta a enlevé l’étape de Colwyn Bay sur l’OVO Energy Women’s Tour et signé plusieurs accessits (2ème à Worcester, 3ème à Piacenza sur le Giro Rosa et de la Postnord Vargarda Road Race, 5ème de la Prudential RideLondon Classique).

nullNoskova file seule lors de l’Euro Espoirs 2018 | © UEC

Côté arrivées, on soulignera celle de la nouvelle championne d’Europe Espoirs Nikola Noskova (BePink). La prometteuse Tchèque (21 ans), blessée au printemps, n’a débuté réellement sa saison que fin mai. Elle s’est depuis classée 6ème du Tour de Feminin et 12ème au Grand-Bornand de La Course by Le Tour de France. Nikola Noskova s’était adjugée le Tour du Trentin en 2017.

Par Franck FRUCH