Servetto-Stradalli-AluRecycling. L’équipe italienne Servetto-Stradalli Cycle-AluRecycling, 21ème du Women’s WorldTour 2017 et 26ème au dernier classement UCI, comptera cette saison de nouveau sur Ana Sanabria lauréate à domicile du Tour de Colombie et 8ème de La Course by Le Tour de France sur les pentes de l’Izoard et sur les Russes Kseniya Dobrynina, 8ème du Chongming Island (WWT) et 9ème du Tour de Toscane, et Anna Potokina, championne de Russie 2015. Mais la formation piémontaise, dirigée par Dario Rossino, misera surtout sur la jeunesse avec l’incorporation de pas moins de huit néo-pros dont les Espagnoles Rosalia Ortiz et Paula Sanmartin ainsi que la Frioulane Sara Casasola, spécialiste du Cyclo-cross ! Une partie de l’effectif (Milone, Ortiz, Potokina, Sanmartin et Verstichelen) était en stage à … Miami en Floride.

Effectif 2018 de la Servetto :

Sara Casasola (ITA), Marika Depetris (ITA), Kseniya Dobrynina (RUS), Katja Jeretina (SLO), Francesca Marengo (ITA), Barbara Milone (ITA), Rosalia Ortiz (ESP), Jessica Parra Rojas (COL), Anna Potokina (RUS), Ana Sanabria (COL), Paula Sanmartin (ESP) et Femke Verstichelen (BEL).

Megan Guarnier. La lauréate du Women’s WorldTour 2016 (avec une victoire en prime sur le Giro Rosa) revient motivée en 2018. Il est vrai que 2017 fut une année truffée de blessures pour l’Américaine qui a chuté lourdement sur le Het Hageland avant de revenir l’été (elle a gagné la dernière étape du Giro au pied du Vésuve) puis de retomber en septembre lors des Mondiaux en Norvège. « Je veux juste éprouver du plaisir cette année annonce l’une des leaders de la Boels-Dolmans. Bien sûr je viserai les classiques de printemps parce que j’aime ces courses, les Strade Bianche, les Ardennaises et les Flandriennes qui sont très spéciales. Ce sont des épreuves auxquelles j’aime participer. Si j’obtiens des résultats, ce sera la cerise sur le gâteau. Evidemment, le Giro reste ma favorite ». Megan devrait débuter à Sienne le 3 mars sur les Strade Bianche.

Healthy Ageing Tour. Le Healthy Ageing Tour, promu cette année en classe UCI 2.1, s’élancera le 4 avril de la ville de Heerenveen avec un contre-la-montre de 8 km. L’épreuve néerlandaise, qui avait pris la suite en 2017 de l’Energiewacht, se terminera le 8 avril. L’an dernier, Ellen Van Dijk (Team Sunweb) s’était imposée au classement final devant Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) et Lisa Brennauer (Canyon-SRAM).

Par Franck Fruch