|
Forum de discussion Général Réflexions post-Glocknerman et pré Tour de France
Message | RÉFLEXIONS POST-GLOCKNERMAN ET PRÉ TOUR DE FRANCE par JEAN DE LA CIOTAT le 10/6/2008 01:26 | Euh… merci pour vos remerciements
http://www.velo101.com/forum/message.asp?Section=Route&Forum=route_cyclosportives&Numero=33587
Mais bon, ce cyclisme-là (l'ultra) mérite bien plus que quelques posts bricolés dans la nuit berlinoise... Comme dans toute production humaine qui a un peu plus de sens que la moyenne, c'est d'abord l'invisibilité relative qui attend cette même production. La visibilité étant réservée à une non moins fameuse élite... enfin ça c'est la version officielle, celle qui arrange tout le monde parce qu'elle fait le jeu du marché (principale moteur de l'histoire contemporaine) ou tout simplement et plus généralement parce qu'il n'y a rien de plus déstabilisant que ce qui sort nos corps et nos consciences de l’emploi du temps et de l’espace où chaque jour est une répétition du précédent (la recherche de « l’événement » se faisant alors en scrutant les programmes télé, le prochain « événement » sportif, la sortie de la prochaine bouse sacralisée par le box office...)
Ce que viennent de nous démontrer Dominique Briand et Hugues Rico sur les routes autrichiennes, et ce, loin des caméras et des milliers de commentaires insipides produits autour de ce qui est devenu depuis longtemps un spectacle (au sens le pire du terme, celui qu’analyse Guy Debord : « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation. ») je parle, entre autres, de ce truc qu’on appelle « le cyclisme professionnel » ; ce que nous ont démontré Dominique et Hugues donc, c’est qu’il est encore possible de vivre autre chose que des partitions écrites qui nous font jouer et répéter des modes d’occupation du temps et de l’espace dans lesquels nous ne sentons plus rien, tellement ils sont stéréotypés (et là bien entendu on ne parle pas uniquement de sport, mais d’une attitude de vie). Alors évidemment l’ultra n’est pas à la portée de tout le monde et il ne s’agit pas demain de convertir des milliers de cyclistes du dimanche en concurrent(e)s potentiel(le)s de Daniel Wyss ou Jure Robic ! Mais si on prend ces expériences fortes comme un modèle d’être au temps et à l’espace que nous traversons, il y a beaucoup à retirer.
Alors si je peux me permettre d’en rajouter une petite couche et après promis je vous laisse tranquilles pendant de longs mois ;-) voici le modeste portrait d’un p’tit gars qui développe une vraie et belle esthétique de vie, même si c’est une esthétique de ouf, même si la majorité des gens qui liront ce post s’en foutent... Je parle de lui parce que je le connais un peu et parce qu’il y a encore un certain (sens du) cyclisme qui me fait vibrer et pour lequel je veux bien encore écrire de temps en temps. C’était en 2007…
http://www.larouteduventoux.com/article.php3?id_article=29
Bel été à tous et à toutes
JdLC | | Message lu 517 fois | Répondre à ce message |
| Vous pensez que ce message ne respecte pas le règlement des forums, contactez le modérateur. Les réponses
| Re : RéFLEXIONS POST-GLOCKNERMAN ET PRé TOUR DE FRANCE par JEAN DE LA CIOTAT le 10/6/2008 10:26 | Petite précision, j'ai oublié un mot essentiel : dans ''et ce, loin des caméras et des milliers de commentaires insipides produits autour de ce qui est devenu depuis longtemps un spectacle''
je parle bien évidemment des commentaires journalistiques...
JdLC | | | Répondre à ce message |
| Vous pensez que ce message ne respecte pas le règlement des forums, contactez le modérateur.
| Re : RéFLEXIONS POST-GLOCKNERMAN ET PRé TOUR DE FRANCE par EDWIGE LE COMTE le 10/6/2008 10:41 | Bonjour, les courses ''ultras'' que ce soit à pied, à vélo et /ou combinés de sports m'ont toujours attirées. Ce sont des athlètes de très haut niveau mais qui ne se sentent pas bien dans des fédérations ou coursettes. Ce sont des ames solitaires et c'est cela la beauté des courses ultra. De plus on ne le fait pas pour de l'argent car je crois que le 1er ne gagne que 3 à 4.000€ donc peanuts. Ils ne font pas parler d'eux. C'est superbe ce qu'ils font. Plus de 40h d'effort en altitude chapeau Edwige | | | Répondre à ce message |
| Vous pensez que ce message ne respecte pas le règlement des forums, contactez le modérateur.
| Re : RéFLEXIONS POST-GLOCKNERMAN ET PRé TOUR DE FRANCE par MARTIAL REGALES le 10/6/2008 11:37 | Manifestement j’ai manqué quelque chose… Rataman a encore frappé ??? Non Jean ne te tais pas, c’est ton silence qui pèse … Je regarde un peu et je reviens
| | | Répondre à ce message |
| Re : RéFLEXIONS POST-GLOCKNERMAN ET PRé TOUR DE FRANCE par JEAN-MARC DOGLIOTTI le 10/6/2008 14:17 | Salut à tous, et à toi en particulier JdlC Une idée (finalement pas si délirante que ça quand on voit ce qu'ont accompli Hugues, Dominique et les autres) m'est venue à l'esprit: le Tour Ultime c'est vraiment un peu trop barje à mon goût. Alors, pourquoi pas quelque chose qu'on pourrait appeler le ''Re-Tour 1903''. Refaire, un siècle et des poussières plus tard, le même parcours, les mêmes étapes, les mêmes kilométrages de gagas, avec départ au Réveil Matin et tout et tout... mais sur des bonnes routes et avec des vélos modernes (dont un Road Burner vert et blanc). C'était déjà de l'ultra, d'ailleurs les courses cyclistes ont commencé par ça... Et pas de sport spectacle, pas de grand messe télévisée avec sponsors et Coca Cola sur le podium. Juste JdlC qui passe des nuits blanches (avec peut être quelques complices pour le relayer de temps en temps) pour nous donner des nouvelles des fadas pédalants. Qui pourrait organiser un truc pareil? (prévoir quand même des commissaires de course dans les voitures, au cas où...) Amicalement Jean-Marc | | | Répondre à ce message |
| Re : RéFLEXIONS POST-GLOCKNERMAN ET PRé TOUR DE FRANCE par JOACHIM GARREAU le 10/6/2008 20:32 | Ouais mais avec rien à gagner alors car le Tour a bien failli disparaître dès 1904 tant il y avait de tricheries. Huit coureurs pincés, dont les quatre premiers du classement général sont alors déclassés et même suspendus ! Ce n'est pas une question d'ère, dès qu'il y a confrontation il y a vice. Coca Cola a bon dos | | | Répondre à ce message |
| Re : RéFLEXIONS POST-GLOCKNERMAN ET PRé TOUR DE FRANCE par JEAN DE LA CIOTAT le 12/6/2008 11:47 | Bonjour Jean-Marc, Bonjour Joachim, Salut Martial, Salut Jean-François, C'est Jean-François qui peut suivre le Tour  C'est clair que l'absence de fric et de sponsoring ne vont pas modifier les comportements du type je monte dans ma bagnole pour revenir sur les premiers, toujours possibles, même sur un re-tour de oufs d'antan, mais disons que le cyclisme, comme beaucoup d'autres sports sont désormais avant tout des spectacles destinés à occuper le temps libre et la logique du marché prévaut sur celle de la culture de l'effort et du dépassement de soi, elle est plus forte, elle réduit les acteurs du cyclisme au rôle de be strong et devant et surtout pas un mot sur comment t'es devant, elle fait que le Tour de France est super médiatisé et les autres épreuves du calendrier moins, elle fait que les femmes sont toujours ignorées dans leur sport (je vous rappelle que nous parlons tous du Tour de France, alors qu'il s'agit du Tour de France masculin et que le Tour de France Féminin a du mal à exister faute de sponsors), etc, etc. JdLC | | | Répondre à ce message |
|
|
|